Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Aide Soignante (à domicile)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'aide soignante à domicile

Lettre de motivation Aide Soignante (à domicile)

Comment rédiger une candidature d’aide soignante à domicile ?

L’aide soignante peut être employée au sein d’un service de soins infirmiers à domicile pour intervenir chez les personnes privées d’autonomie, afin de leur apporter les soins nécessaires et entretenir leur espace de vie. Dans votre lettre de motivation, vous préciserez que vous possédez le diplôme d’État et que vous avez les compétences requises pour le poste. Ainsi, surveiller l’état de santé du patient dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité est indispensable.

Vous ferez ressortir votre rigueur, votre très grande disponibilité, votre bienveillance, votre empathie, votre sens du relationnel, vos qualités d’écoute, votre patience et vos connaissances des besoins physiologique et psychologique de la personne en souffrance. Bien entendu, il est fondamental d’avoir le permis de conduire et sa propre voiture. Mentionnez-le dans votre courrier de candidature.

Exemple de lettre de motivation pour une aide soignante à domicile

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’aide soignante à domicile

Madame, Monsieur,

Titulaire du diplôme d’aide soignant, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste d’aide soignante à domicile.

Votre association de service d’aide à la personne est connue pour la qualité de ses services et j’ai la ferme intention d’évoluer à vos côtés. Mes stages auprès d’un service de soins infirmiers à domicile m’ont définitivement convaincu que je suis faite pour ce métier passionnant et riche en échange. M’épanouissant au contact humain, à l’écoute et empathique, j’ai su prouver que j’étais apte à m’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des personnes en perte d’autonomie.

Délicate, bienveillante et très dévouée, je prends beaucoup de plaisir à réaliser la toilette, ainsi qu’à aider les patients à s’habiller et à prendre leur repas. Résistante, dotée d’un grand équilibre psychologique et disponible, je possède une grande dose de tact et trouve toujours les mots justes pour apaiser.

Dynamique et perfectionniste, je garde toujours à l’esprit que mon unique priorité réside dans le bien-être des personnes en souffrance. Ainsi, le changement de la literie et du linge, mais aussi le nettoyage du domicile ne sont en aucun cas pour moi une tâche ingrate, bien au contraire. J’aime me sentir utile et savoir que j’apporte un peu de réconfort au quotidien.

Souhaitant profondément m’investir dans une profession humaine, je reste à votre entière disposition pour vous démontrer tout l’intérêt de notre collaboration. Ainsi, vous voudrez bien me contacter pour un entretien à la date de votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Avant de vous lancer dans ce métier, il est essentiel de vous interroger sur vos propres motivations. Vous épanouissez-vous au contact humain ? Êtes-vous prêt à subir des horaires décalés et à travailler aussi bien les weekends que les jours fériés ? Les nombreux déplacements et les visites à domicile ne conviennent pas à tout le monde, d’autant plus qu’il faut avoir conscience que les patients ont généralement de grandes attentes en termes d’attentions.