Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Master Tourisme

Modèle pour une candidature d'admission à un master tourisme dans une université

Lettre de motivation Master Tourisme

Comment rédiger une candidature pour un master tourisme ?

Le master tourisme forme de futurs cadres et gestionnaires du tourisme d’agrément. Les parcours sont nombreux afin que vous puissiez trouver le master qui correspond au mieux à votre projet professionnel. Ce diplôme professionnalisant vous ouvre les portes aux métiers à responsabilités comme responsable d’agence de voyages, responsable de tour opérateur ou d’une structure touristique ou d’office du tourisme, gestionnaire de produits, etc… en France ou à l’étranger.

Votre lettre de motivation doit revenir sur votre parcours scolaire et universitaire et votre attrait pour le secteur du tourisme. Il est impératif de présenter vos aspirations de carrière afin de démontrer une cohérence avec votre choix d’études. N’oubliez pas de préciser vos qualités indispensables pour réussir dans le tourisme. La pratique de plusieurs langues étrangères est évidemment essentielle, il vous faudra donc souligner vos compétences ainsi que vos expériences dans le secteur.

Exemple de lettre de motivation pour un master tourisme

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’université
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un master tourisme

Madame, Monsieur,

Actuellement en troisième année de Licence Tourisme à l’université … de …, je souhaite vivement préparer votre Master Tourisme à compter de la rentrée prochaine.

Je me tourne tout naturellement vers votre formation académique et professionnelle car les stages en entreprise de six mois, mais aussi vos enseignements dispensés par des professionnels, me permettront d’approfondir mes compétences commerciales et m’initier à l’économie touristique. Vos méthodes pédagogiques interactives et modernes est également un point essentiel pour apprendre de manière ludique et de s’insérer dans le monde du travail avec un solide bagage. J’ai eu l’opportunité de suivre une année d’études à Londres au cours de laquelle j’ai suivi des cours en alternance. J’ai ainsi vécu une expérience enrichissante dans une agence de voyages à Londres qui m’a permis d’appréhender l’accueil des touristes et la dimension commerciale. J’ai pu élaborer un séjour tout en expliquant les atouts des pays visés par les clients. Doté(e) d’un sens prononcé de l’écoute, rigoureux(se) et à l’aise en anglais ainsi qu’en allemand, je suis convaincu(e) que votre master me seront nécessaire pour devenir un responsable d’un office du tourisme hautement qualifié.

Dans l’espoir de vous rencontrer dans les prochains jours afin de vous exposer davantage mes motivations, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Pour préparer un Master Tourisme, un bac+3 est obligatoire. L’idéal est d’être titulaire d’un diplôme dans les domaines de la géographie, du tourisme, du droit, de l’économie, des langues étrangères, d’histoire de l’art ou de la gestion. Vous devez impérativement faire ressortir dans votre lettre de motivation une grande sensibilité aux problématiques touristiques et culturelles.