Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Master MEEF

Modèle pour une candidature d'admission à un master MEEF (Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) dans une université

Lettre de motivation Master MEEF

Comment rédiger une candidature pour un master MEEF ?

Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation compte quatre spécialités. La mention Premier degré se destine aux étudiants qui visent le professorat des écoles. La mention Second degré concerne les étudiants désireux d’exercer dans le professorat en lycée et en collège ou en lycée professionnel. Ensuite, la mention Encadrement éducatif prépare au métier de Conseiller Principal d’Éducation. Enfin, la mention Pratique et Ingénierie est plus large et concerne les métiers de la formation.

La formation offre aux futurs professeurs une culture partagée à tous les niveaux d’enseignement. Les titulaires d’une licence souhaitant s’engager vers le domaine de l’enseignement ainsi que ceux possédant une première année de master ou diplôme équivalent peuvent proposer leur dossier de candidature au master MEEF. A l’issue de la formation, vous pourrez passer les concours de l’enseignement de l’Éducation Nationale dans l’optique de devenir professeur des écoles, professeur de collège ou de lycée, professeur de lycée professionnel, maître formateur, conseiller principal d’éducation, inspecteur et chef d’établissement ou encore responsable de formation scolaire du second degré.

Votre lettre de motivation doit reprendre votre parcours scolaire et universitaire en indiquant vos principales qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie ainsi que vos expériences professionnelles. Il est essentiel de présenter votre projet de carrière afin de démontrer la cohérence avec votre choix d’études.

Exemple de lettre de motivation pour un master MEEF

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’université
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation

Madame, Monsieur,

Actuellement en dernière année de licence de droit à l’université … de …, je souhaite vivement préparer votre master MEEF à compter de la prochaine rentrée.

Votre établissement fait l’objet d’une renommée régionale et le programme qui y est préparé m’est indispensable pour acquérir le savoir-faire nécessaire dans l’optique d’exercer le métier passionnant de professeur des écoles. La préparation au concours de recrutement inclut effectivement un entraînement poussé à ses épreuves. Votre diplôme professionnalisant m’attire également pour sa volonté de placer les stages en premier plan en première année et sa formation en alternance en deuxième année. D’autre part, je connais bien les enfants puisque je m’occupe quotidiennement de mes petits frères et sœurs et fais régulièrement du babysitting. Patient(e), dynamique et à l’écoute, je suis enfin titulaire du Bafa ce qui me permet de travailler en tant qu’animateur(trice) pendant les vacances scolaires. Je suis donc sensibilisée aux besoins des enfants et suis capable d’encadrer et animer des activités avec responsabilité.

Disposant de la motivation nécessaire à la réussite du master MEEF, je sollicite votre bienveillance pour m’accorder un entretien.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus respectueuse.

Signature

Conseils

Le master MEEF est un diplôme national ouvert sur l’international et la recherche. L’enseignement est tourné vers la pratique, vous aurez ainsi des stages d’observation et de pratique à réaliser pendant le Master 1. En deuxième année, vous devrez vous montrer extrêmement organisé car les cours se feront à mi-temps dans une école supérieure du professorat et de l’éducation. Le reste du temps est entièrement consacré au travail rémunéré dans un établissement scolaire.