Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Master Droit

Modèle pour une candidature d'admission à un master droit dans une université

Lettre de motivation Master Droit

Comment rédiger une candidature pour un master droit ?

Le master de droit propose plusieurs spécialités : carrières judiciaires et sciences, criminelles, droit des affaires, droit européen, droit international, droit notarial, droit privé, droit public, droit social, relations internationales, il est important de choisir votre option en fonction du Master 2 (lire aussi la page dédiée au master 2) que vous visez sans prendre en compte uniquement la réputation de l’enseignant. Vous devrez vous décider pour deux options qui détermineront les matières fondamentales et les travaux dirigés.

A l’issue de la formation, vous serez des professionnels du droit polyvalents et immédiatement opérationnels. Vous exercerez comme juriste d’entreprise, avocat dans un cabinet spécialisé, directeur juridique ou consultant externe. Cet enseignement de haut niveau exige que vous fournissiez un dossier de candidature incluant une lettre de motivation. Ce document est essentiel pour attester de la cohérence de votre choix d’études. Ainsi, vous présenterez votre parcours scolaire et universitaire. Vous préciserez vos qualités personnelles ainsi que vos compétences et expériences qui doivent être en adéquation avec votre projet de carrière.

Exemple de lettre de motivation pour un master droit

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’université
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un master droit

Madame, Monsieur,

Je prends la liberté de vous soumettre ma candidature afin de solliciter votre haute bienveillance de bien vouloir m’accepter au sein de votre université pour préparer le Master de Droit à compter de la rentrée prochaine.

Actuellement en troisième année de licence de droit privé à l’université de … à …, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine et je suis convaincu(e) que votre formation m’est indispensable pour atteindre mon objectif de devenir juriste en entreprise multinationale dans les meilleures conditions. Votre enseignement ciblé en relations internationales me permettra effectivement d’intervenir dans tous les domaines juridiques. Mon parcours m’a offert l’opportunité de développer un grand sens d’adaptation mais aussi d’observation, de méthode et une grande maîtrise de l’anglais grâce à une année passée aux États-Unis. Ces atouts font ainsi de moi une personne qualifié pour obtenir ce Master.

Je me tiens à votre disposition dès à présent pour vous rencontrer et dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit tenir sur une seule page recto. Si le dossier n’indique par la forme de la rédaction, privilégiez la lettre de motivation manuscrite. Cela démontre une volonté d’écrire proprement à l’attention du lecteur mais aussi un fort intérêt pour le master. Le courrier rédigé sur l’ordinateur est certes plus rapide mais il pourrait très bien s’agir d’un vulgaire copier-coller. L’essentiel est de personnaliser votre candidature pour que le jury ait envie que vous fassiez partie de son établissement.