Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Master Communication

Modèle pour une candidature d'admission à un master communication dans une université

Lettre de motivation Master Communication

Comment rédiger une candidature pour un master communication ?

Le master communication apporte une qualification de haut niveau dans le domaine des relations publiques, la publicité, la promotion et la stratégie commerciale. La formation se prépare en deux années totalement indépendantes. Le master 2 propose plusieurs parcours de spécialisation tels que l’événementiel, le e-business, le management des marques, etc… A la fin de ce cursus, vous occuperez des postes à responsabilités au sein d’une entreprise nationale ou internationale, d’une agence de communication, d’une collectivité locale, d’un établissement d’enseignement, d’une association, d’un syndicat, d’une ONG, d’un parti politique pour valoriser leur image.

Les possibilités de carrière sont très ouvertes, vous pourrez devenir cadre publicitaire, responsable marketing, chef publicité, chargé de communication, chef de produit, directeur artistique, infographiste, graphiste, attaché de presse dans le sport, traducteur spécialisé, journaliste d’entreprise, wedding planner, attaché de presse territoriale, media planner, responsable de l’information et de la communication interne, responsable de la communication externe, responsable de la communication publique, responsable communication internationale, lobbyiste. Si vous êtes diplômé d’une licence appartenant au secteur de la communication, l’admission au master 1 peut se faire automatiquement. Dans le cas contraire, il vous faudra présenter un dossier d’entrée accompagné d’une lettre de motivation. Votre candidature évoquera votre parcours scolaire, vos qualités qui doivent être en adéquation avec vos aspirations professionnelles et votre choix de formation. Vous devez faire ressortir une grande ouverture d’esprit. Détaillez vos compétences, n’omettez aucune expérience.

Exemple de lettre de motivation pour un master communication

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’université
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer un master communication

Madame/ Monsieur le Doyen,

Actuellement en troisième année de licence de gestion mention marketing à l’université de … à …, j’aspire à renforcer mon cursus en intégrant votre master de communication à compter de la rentrée prochaine.

J’ambitionne d’exercer à terme le métier d’attaché de presse et votre formation me permettrait d’acquérir de solides connaissances théoriques et une expérience pratique des plus enrichissantes pour mon avenir professionnel. Mes études et mes différents stages m’ont offert une approche pluridisciplinaire des stratégies marketing européennes et désormais, je cherche à mieux connaître le rôle ainsi que l’enjeu de la publicité à travers l’ensemble des supports actuels. Doté(e) d’une grande ouverture d’esprit, dynamique et maîtrisant parfaitement l’anglais et l’allemand, j’ai eu l’opportunité d’étudier un an à Berlin.

Je serais très honoré(e) de vous rencontrer dans le cadre d’un entretien au cours duquel je développerai plus précisément mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur le Doyen, l’assurance de ma parfaite considération.

Signature

Conseils

Le master représente un atout très apprécié du monde du travail. Le diplôme est reconnu par toutes les grandes écoles de l’Union européenne. Concernant la lettre de motivation, rédigez au maximum des phrases courtes, même si vous vous sentez à l’aise à l’écrit. Les recruteurs préfèrent la concision, il vous faudra donc aller à l’essentiel.