Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Licence

Modèle pour une candidature d'admission à une licence

Lettre de motivation Licence

Comment rédiger une candidature pour une licence ?

La licence est un diplôme universitaire de 1er cycle qui s’obtient après avoir suivi trois années d’études après le baccalauréat. Elle offre l’opportunité de rentrer rapidement dans la vie active ou de poursuivre par un master de recherche ou professionnel. Selon le cursus suivi ou le nombre de places disponibles, certaines universités exigeront une lettre de motivation pour compléter le dossier d’inscription en licence. Votre lettre de motivation insistera sur l’intérêt de ce cursus scolaire. Précisez les raisons qui vous ont poussé à suivre cette filière en particulier, mais aussi celles pour lesquelles vous visez cette université et pas une autre. Par conséquent, vous présenterez votre projet professionnel ou d’études. Vous expliquerez finalement votre parcours scolaire et les qualités qui vous permettront de réussir.

Exemple de lettre de motivation pour une licence

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Faculté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la Fac ou de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une licence

Madame, Monsieur,

Souhaite compléter mon baccalauréat Économique et Social par une licence de Droit, je me permets de vous soumettre ma candidature à une licence (précisez la licence choisie) pour la rentrée prochaine.

Intéressé(e) depuis toujours pas le domaine judiciaire, j’ambitionne de passer le concours d’officier de police. Je compte sur la réputation et la qualité de l’enseignement proposé par votre université pour y parvenir. Afin de souligner mon implication et la sincérité de ma motivation, je souligne qu’un de mes oncles est policier, m’ayant transmis le goût pour le métier. Il m’a offert l’opportunité de passer une journée dans le bureau de police pour découvrir son quotidien.

Autonome, rigoureux(se) et me soumettant facilement à l’ordre et à l’autorité, je suis réellement enthousiaste à l’idée de suivre cette formation et je suis prêt(e) à m’investir entièrement durant les trois prochaines années afin de réussir votre formation passionnante.

Je reste à votre disposition pour vous fournir toutes informations complémentaires et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit être parfaitement structurée et rédigée bien évidemment sans fautes d’orthographe. Le courrier doit être clair et précis, assez succinct afin d’aller à l’essentiel. Certaines filières permettent d’intégrer une licence directement en troisième année, comme c’est le cas après un BTS ou un DUT.