Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Licence Science de la vie

Modèle pour une candidature d'admission à une licence Science de la Vie et de la Terre (SVT)

Lettre de motivation Licence Science de la vie

Comment rédiger une candidature pour une licence science de la vie ?

La licence Science de la Vie et de la Terre (SVT) forme les étudiants dans le domaine de la biologie et vise à les préparer à une insertion professionnelle immédiate. A l’issue de la formation, les débouchés sont nombreux. Le diplômé peut exercer par exemple en tant que biologiste agroalimentaire, chercheur dans la fonction publique, technico-commercial dans la santé ou encore biologiste dans les domaines de l’analyse médicale, l’industrie agroalimentaire, l’environnement, l’industrie pharmaceutique. La plupart des titulaires d’une licence de science de la vie poursuivent leurs études en Master Sciences de la terre, une école d’agronomie, une école vétérinaires ou passent des concours de la fonction publique (voir la lettre pour le concours de la fonction publique).

Votre lettre de motivation fera ressortir une cohérence entre votre parcours, vos qualités personnelles et le choix de cette formation. Vous expliquerez votre projet professionnel afin de convaincre définitivement le jury de vous intégrer dans son université. Vous devez prouver que vous possédez les aptitudes pour réussir dans le domaine des sciences.

Exemple de lettre de motivation pour une licence science de la vie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Faculté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la Fac ou de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une licence Science de la Vie et de la Terre

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale scientifique au lycée … à …, je me permets de vous adresser ma candidature dans l’espoir de rejoindre votre établissement à compter de la prochaine rentrée scolaire afin de suivre la Licence Sciences de la vie.

Je désire m’orienter vers la profession de botaniste et votre enseignement réputée pour sa très grande qualité représente pour moi la meilleure façon de concrétiser mon projet. Lors d’un job d’été, j’ai eu l’opportunité de travailler au sein de l’entreprise …. Cette expérience enrichissante m’a définitivement conforté dans mon idée de poursuivre dans cette voie. Passionné(e) par la nature, j’observe la flore durant mon temps libre. Patient(e), minutieux(se) et rigoureux(se) dans tout ce que j’entreprends, je suis convaincu(e) de posséder les qualités indispensables pour obtenir mon diplôme.

Je me tiens à votre entière disposition pour vous présenter plus concrètement la motivation qui m’anime au cours d’un entretien que vous serez susceptible de m’accorder.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma haute considération.

Signature

Conseils

Il est essentiel d’aimer les mathématiques et la chimie pour rejoindre une licence en science de la vie et de la terre. Si vous ne possédez pas les bases de terminale scientifique, il est vivement recommandé de suivre une année de mise à niveau en sciences. Les titulaires d’un DUT Génie Biologique ou d’un BTS Bioanalyses pourront directement intégrer la L3.