Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Licence Pro Commerce

Modèle pour une candidature d'admission à une licence professionnelle commerce

Lettre de motivation Licence Pro Commerce

Comment rédiger une candidature pour une licence pro commerce ?

Accessible aux titulaires d’un bac + 2 comme le BTS Management des Unités Commerciales, le BTS Négociation Relation Client ou le DUT Techniques de commercialisation, la licence professionnelle de commerce permet d’approfondir les connaissances en vue d’une insertion professionnelle rapide. La formation ouvre la voie aux postes à responsabilités tels que responsable commercial, formateur de commerciaux mais aussi attaché commercial, chargé de communication, acheteur, chef de rayon, technico-commercial, animateur des ventes, et bien d’autres encore. Il est envisageable de poursuivre les études par un Master Commerce International ou un Master Marketing mais généralement, les diplômés préfèrent rentrer directement dans la vie active.

Votre lettre de motivation devra correspondre à votre cursus scolaire ainsi qu’à vos aspirations professionnelles. Il est indispensable de valoriser votre candidature en mentionnant vos qualités personnelles et vos expériences dans le secteur commercial.

Exemple de lettre de motivation pour une licence pro commerce

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Faculté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la Fac ou de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une licence professionnelle commerce

Madame, Monsieur,

Actuellement en fin de deuxième année de BTS Commerce International au lycée … de …, je vous fais part de ma candidature afin d’intégrer votre licence professionnelle commerce spécialité relation commerciale à la rentrée prochaine.

J’ai appris l’existence d’une telle formation au Centre d’Information et d’Orientation de … et votre documentation m’a particulièrement séduit(e). En effet, votre programme est en parfaite adéquation avec mon projet de devenir assistant(e) export trilingue. La pédagogie exploitée ainsi que les enseignements dispensés par vos professeurs développeront ma réflexion et mes capacités d’analyse, me permettant d’intégrer le marché du travail avec un solide bagage. Dynamique, doté(e) d’un sens exacerbé de l’écoute et maîtrisant parfaitement l’anglais grâce à un séjour d’un an au États-Unis mais aussi l’italien, je pense posséder les qualités attendues pour me faire une place de premier choix dans le monde du commerce.

Restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie d’agréer, Madame Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

D’une durée d’un an, la licence pro commerce forme à la maîtrise des enjeux des entreprises dans le contexte national, international et européen. L’université exige la plupart du temps que vous ayez trouvé votre employeur pour réaliser le stage. Vous devez donc vous y prendre à l’avance. N’hésitez pas à contacter les connaissances de vos anciens stages afin de maximiser vos chances d’intégrer cette formation qualifiante.