Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Licence Pro Alternance

Modèle pour une candidature d'admission à une licence professionnelle en alternance

Lettre de motivation Licence Pro Alternance

Comment rédiger une candidature pour une licence pro en alternance ?

La licence professionnelle a récemment été créée en partenariat avec les entreprises pour répondre aux besoins du marché du travail européen. La formation en alternance a pour objectif une insertion professionnelle rapide en proposant un apprentissage en parallèle des cours théoriques. Toutefois, la poursuite d’études est parfaitement envisageable avec un Master ou l’inscription à une école spécialisée. Généralement, le recrutement se fait sur dossier après un BTS ou un DUT.

La licence professionnelle peut également être suivie dans la cadre de la formation continue comme c’est le cas par équivalence ou validation des acquis de l’expérience. Votre lettre de motivation doit impérativement mettre en valeur vos stages et vos expériences pour démontrer une parfaite cohérence avec votre choix d’études. Il est dans votre intérêt d’expliquer que vous postulez à la formation dans un but professionnel bien défini. Vous devrez donc valoriser votre projet de carrière pour prouver que cette licence est nécessaire pour atteindre votre objectif. Vous attesterez de vos aptitudes qui vous permettront d’y arriver.

Exemple de lettre de motivation pour une licence pro en alternance

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Faculté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la Fac ou de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une licence professionnelle en alternance

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire du DEUG de …, j’envisage de préparer dès la rentrée prochaine une licence professionnelle de … au sein de votre établissement.

Pour être mieux préparé au métier de … et approfondir mes connaissances, j’ai choisi la voie de l’alternance qui me promettra à un bel avenir professionnel. J’ai réalisé un stage auprès de l’entreprise … courant de l’année …, ce qui m’a permis d’acquérir une expérience significative dans le domaine. Rigoureux(se), dynamique et possédant les qualités d’adaptation requises à la réussite d’une formation en alternance, je m’engage à poursuivre mon parcours d’enseignement avec assiduité.

Conscient(e) de la chance qui pourrait m’être offerte d’intégrer votre licence professionnelle, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous exposer toute la motivation qui m’anime.

Dans l’attente de votre réponse bienveillante, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

La licence professionnelle ajoute une solide expérience professionnelle. En revanche, la concurrence est rude puisqu’en moyenne, un candidat sur cinq est retenu. Il est donc indispensable de prendre un soin tout particulier à la rédaction de la lettre de motivation afin de se démarquer de la masse d’étudiants désireux de s’inscrire en licence professionnelle.