Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Licence Information communication

Modèle pour une candidature d'admission à une licence information communication

Lettre de motivation Licence Information communication

Comment rédiger une candidature pour une licence information communication ?

La licence information communication est purement généraliste et ouvre ses portes à tous les bacheliers désireux de s’orienter vers des métiers du journalisme, de l’information ou encore de l’Internet. Les possibilités d’évolution sont très importantes d’autant plus que la formation propose quatre options permettant d’exercer dans les médias, l’événementiel, dans les entreprises et le multimédia. Vous pourrez directement rentrer dans le monde du travail en tant qu’éditeur, chargé des relations extérieures ou des relations publiques, de chargé d’études, assistant de communication au sein d’une administration, un espace culturel ou artistique, galerie, musée, agence, organes de presse, radio, télévision.

Il est également possible de passer des concours administratifs de catégorie A (lire nos lettres de motivation pour un concours)  ou poursuivre les études en master dans la communication territoriale ou publique. Pour intégrer cette licence, vous devrez concevoir un dossier dans lequel vous aurez joint une lettre de motivation. Vous préciserez les raisons qui vous ont poussé à vous inscrire sans oublier de présenter votre projet professionnel ou d’études. Enfin, mentionnez vos qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie.

Exemple de lettre de motivation pour une licence information communication

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Faculté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la Fac ou de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une licence information communication

Madame, Monsieur,

Actuellement en terminale ES au lycée … à …, je me permets de vous soumettre ma candidature pour préparer la licence information-communication dès la rentrée prochaine au sein de votre établissement.

Passionné(e) par la presse écrite ainsi que par les sciences humaines et sociales, je me tourne vers votre université car votre enseignement est prodigué par des professionnels de renom. J’ai à cœur de devenir journaliste pour la télévision et votre formation me paraît parfaitement adaptée à mes aptitudes personnelles et mes désirs d’évolution professionnelle. Votre formation généraliste me donnera de solides compétences dans le domaine, d’autant plus que votre spécialisation dans … me permettrait d’acquérir les connaissances indispensables au poste que je vise. Désireux(se) d’améliorer profondément ma culture, charismatique, organisé(e), créatif(ve) et diplomate, je suis doté(e) d’excellentes relations humaines et de communication. Je suis enfin une personne rigoureuse qui possède un réel esprit synthétique.

Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération la plus sincère.

Signature

Conseils

Il est fondamental de posséder un bon niveau de culture générale. Les deux premières années sont principalement axées sur la théorie dans le but d’occuper à l’avenir des postes à responsabilité. Puis en troisième année, un stage en entreprise de six semaines est obligatoire pour valider la formation.