Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Licence Droit

Modèle pour une candidature d'admission à une licence de droit

Lettre de motivation Licence Droit

Comment rédiger une candidature pour une licence de droit ?

Les deux premières années de la licence de droit enseignent un tronc commun, puis en troisième année, le temps est venu de se spécialiser en droit privé, droit public, droit international ou sciences politiques. A l’issue de la formation, il est possible de poursuivre les études par un Master en Droit International ou un Master d’Administration Publique. Vous pouvez également intégrer la vie active en visant des emplois à connotations juridiques comme clerc de notaire, conseiller en assurances ou assistant juridique. La licence de droit ouvre les portes des concours de la fonction publique de catégorie B et A permettant de devenir attaché territorial, administrateur civil, rédacteur territorial, greffier, secrétaire administratif, et bien d’autres encore.

Votre lettre de motivation doit présenter votre projet professionnel et d’études, et doit également revenir sur votre parcours scolaire. Mentionnez vos qualités qui vous permettront de réussir dans le milieu très rigoureux du droit.

Exemple de lettre de motivation pour une licence de droit

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Faculté
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de la Fac ou de l’université
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une licence de droit

Madame, Monsieur,

Futur diplômé(e) d’un baccalauréat littéraire au lycée … de …, je souhaite poursuivre mes études en intégrant votre licence de droit dès la rentrée prochaine.

Passionné(e) par le domaine juridique, j’ai toujours voulu en faire ma carrière. J’ai l’ambition de passer plusieurs concours de la fonction publique, plus particulièrement celui de greffier, de rédacteur territorial, celui de contrôleur des impôts et des douanes. Votre licence propose un programme riche, prodigué par des avocats et autres professionnels du droit de renom. De nature volontaire, dynamique et rigoureuse, je reste persuadé(e) que votre diplôme représente un grand atout pour concrétiser mon projet professionnel.

Je me tiens à votre disposition pour vous apporter de plus amples renseignements au sujet de mes capacités et de ma détermination sans faille.

Dans cette attente, je vous prie d’accepter, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus sincères.

Signature

Conseils

La lettre de motivation doit démontrer une motivation sans faille car moins de la moitié des étudiants réussit la première année de droit. Il est donc fortement recommandé de se montrer particulièrement studieux et réviser très régulièrement les cours étant donné que les partiels arrivent assez souvent. L’emploi du temps ne compte que 20 à 25 heures de cours par semaine, profitez du temps libre pour travailler à la maison afin de mettre toutes les chances de votre côté.