Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Job d’été Maison de retraite

Modèle pour une candidature à un emploi d'été dans un EHPAD (maison de retraite)

Lettre de motivation Job d’été Maison de retraite

Comment rédiger une candidature pour un job d’été en maison de retraite ?

Aujourd’hui désignées sous le vocable d’établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes EHPAD, les maisons de retraite recherchent activement des étudiants durant la période estivale d’été pour remplacer les employés en congés. Si vous aimez prendre soin d’autrui et que vous éprouvez de l’empathie, vous avez toutes vos chances pour être recruté par une structure médicalisée pour personnes âgées. Votre lettre de motivation doit mettre en relation votre attrait pour ce job d’été avec vos qualités humaines qui vous permettront d’être efficace auprès des résidents et de leurs familles. Cela peut aussi bien être la patience que l’écoute, l’attention, le sens de l’hygiène, le respect des droits et des volontés de la personne. Mentionnez votre parcours scolaire et n’oubliez pas d’intégrer dans votre candidature vos expériences personnelles ou professionnelles dans le domaine.

Exemple de lettre de motivation pour un job d’été en maison de retraite

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la maison de retraite
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature à un emploi d’été  d’employé de maison de retraite

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de terminale au lycée … à …, je souhaite rejoindre votre maison de retraite pour les vacances d’été, plus précisément du 1er juin au 30 septembre.

Intéressé(e) par votre structure médicale, je m’y suis rendu(e) le … et j’ai appris que vous recherchiez du personnel pour le ménage et pour servir les repas à vos résidents. Cette expérience me permettrait de mener à bien mon projet de devenir aide médico-psychologique. En effet, je pourrais développer mes qualités relationnelles, mon sens de l’écoute, de l’hygiène et de la discrétion ainsi que mon goût prononcé du contact avec les personnes âgées. Organisé(e), patient(e) et réellement empathique, j’apprécierai me rendre utile dans le maintien de l’autonomie mais aussi en accompagnant les personnes en fin de vie. Par ailleurs, ma mère exerce le métier d’aide-soignante à …, je possède donc quelques connaissances du milieu.

Restant à votre entière disposition pour de plus amples informations, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

L’accompagnement des personnes âgées requiert des qualités humaines qui doivent absolument être intégrées dans la lettre de motivation. Ces notions sont d’autant plus indispensables si vous n’avez aucune expérience en gérontologie. La cohérence entre votre personnalité et votre manière d’aborder le travail en Ehpad sera très appréciée par votre futur employeur.