Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Formation Chauffeur VTC

Modèle pour une candidature à une formation de chauffeur VTC

Lettre de motivation Formation Chauffeur VTC

Comment rédiger une candidature pour une formation de chauffeur VTC ?

La loi du 1er octobre 2014 relative aux Voitures de Transport avec Chauffeur (VTC) impose une formation professionnelle de 250 heures minimum pour obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC délivrée par la préfecture. A la suite de cette formation initiale, vous aurez le choix de travailler pour une société de transport ou de vous mettre à votre compte. Vous pourrez alors conduire des passagers dans votre véhicule de tourisme lors de leurs déplacements personnels.

Votre lettre de motivation doit indiquer votre parcours scolaire et précisez que vous êtes titulaire du permis B. Précisez également votre projet professionnel ainsi que vos qualités qui vous permettront de réussir dans ce domaine. Vous devez vous montrer disponible car vous pourrez être amené à conduire sur de longues distances, mais aussi les weekends et les jours fériés. S’adapter aux circonstances, être courtois, méthodique et être capable de choisir les itinéraires les plus pratiques sont autant d’atouts qu’apprécieront votre future clientèle. Enfin, respecter le code de la route en France, ainsi que celui d’autres pays, est indispensable car vous pourrez prendre le volant à l’étranger. Par conséquent, il est fondamental de connaître au moins une langue étrangère.

Exemple de lettre de motivation pour une formation de chauffeur VTC

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du centre de formation
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse du centre de formation ou de l’école
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une formation de chauffeur VTC

Madame, Monsieur,

Titulaire du baccalauréat … ainsi que du permis B, je me permets de vous soumettre ma candidature pour préparer votre formation diplômante VTC.

Votre enseignement reconnu pour sa très grande qualité m’est indispensable pour fournir une prestation haut de gamme à une clientèle exigeante, mais aussi pour compléter mes connaissances sur la région que j’aime promouvoir. La remise à niveau en anglais que vous proposez est un critère qui me plaît tout particulièrement. Attiré(e) par la conduite, notamment des berlines de luxe, j’ai le sens du service et me rends disponible pour transporter les passagers aussi bien les dimanches que les jours fériés. Dynamique, ponctuel et m’exprimant avec aisance, mon entourage me définit comme une personne sociable, souriante quelles que soient les circonstances, et toujours bien apprêtée.

Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Conseils

Pour rejoindre la formation VTC, vous devez être titulaire du permis de conduire B et certifier avoir un casier judiciaire Bulletin n°2 totalement vierge. Votre lettre de motivation doit être concise afin d’aller à l’essentiel.