Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Formation Conducteur de Taxi

Modèle pour une candidature à une formation de conducteur de taxi

Lettre de motivation Formation Conducteur de Taxi

Comment rédiger une candidature pour une formation de conducteur de taxi ?

Un chauffeur de taxi transporte des passagers à une destination demandée dans le plus grand confort et une sécurité optimale. Il peut être embauché par une société de taxis ou s’installer à son propre compte. Cependant, exercer ce métier rigoureux ne s’improvise pas. L’accès à la profession exige l’obtention du Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi, délivré par la préfecture du département d’exercice.

Vous devez envoyer une lettre de motivation à l’organisme de votre choix proposant une formation homologuée pour les chauffeurs de taxi. Vous présenterez votre projet professionnel et préciserez votre parcours scolaire, sans omettre de préciser que vous êtes titulaire de la formation de secouriste PSC1. Exprimez les raisons qui vous poussent à devenir chauffeur de taxi en démontrant une cohérence avec vos qualités. Vous serez amené à effectuer de longues journées et à travailler aussi bien la nuit que les jours fériés. Vous devez donc être très résistant physiquement mais aussi nerveusement. Vous devez rester calme et courtois même face à des clients désagréables.

Exemple de lettre de motivation pour une formation de conducteur de taxi

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du centre de formation
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse du centre de formation ou de l’école
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une formation de conducteur de taxi

Madame, Monsieur,

Titulaire du permis B depuis trois ans et du brevet de secouriste, je souhaite, par la présente, porter à votre connaissance ma candidature pour la formation de conducteur de taxi dispensée au sein de votre établissement.

Intégrer votre organisme reconnu pour la qualité de son enseignement me permettrait d’acquérir les compétences indispensables à la bonne pratique de ce métier passionnant. Je m’épanouis essentiellement au volant et en compagnie d’autrui. C’est donc tout naturellement que je m’oriente dans cette voie, d’autant plus que je suis parfaitement conscient(e) que conduire en toute sécurité en respectant le code de la route est primordial. Par conséquent, je possède tous mes points et n’ai jamais commis une infraction routière. Ma courtoisie, ma ponctualité, ainsi que mon aisance en anglais et en espagnol sont autant de critères qui sauront satisfaire les passagers. Patient(e), doté(e) de beaucoup de sang-froid et réactif(ve), je sais garder mon calme en toute circonstance. Je suis très disponible, me permettant de travailler la nuit, les weekends et les jours fériés toujours dans l’optique de contenter les clients. Enfin, ma bonne culture générale représente un très grand atout puisque je saurais indiquer les endroits branchés et les sites touristiques incontournables.

Dans l’attente de vous rencontrer pour vous exposer mon projet plus en détail, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Certaines conditions doivent impérativement être remplies pour suivre la formation et recevoir le CCPCT (Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi). Ainsi, vous devez être titulaire du permis B depuis au moins trois ans et posséder un casier judiciaire vierge. Vous ne devez jamais avoir fait l’objet d’un retrait du permis ni avoir commis une quelconque infraction de la route. Il vous sera demandé de passer une visite médicale et d’avoir passé la formation Prévention et secours civiques de niveau 1.