Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Formation Fongecif

Modèle pour une candidature à une formation Fongecif (Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation)

Lettre de motivation Formation Fongecif

Comment rédiger une candidature pour une formation Fongecif ?

Vous êtes salarié et désirez suivre une formation longue tout en continuant de percevoir votre salaire ? Vous pouvez bénéficier d’un Congé Individuel de Formation (CIF) en sollicitant le Fonds de Gestion des Congés Individuels de Formation (Fongecif) de votre région qui vous permettra de vous reconvertir, d’améliorer vos qualifications, d’obtenir une promotion, de vous préparer à un examen ou encore de réaliser un bilan de compétences.

Les formations varient d’un endroit à un autre. Si vous habitiez en Ile-de-France, la liste des formations est consultable sur https://www.fongecif-idf.fr. Que votre lieu de résidence soit situé en Bretagne ou en région PACA, il vous appartient de vous rendre sur le site du Fongecif en fonction des régions et des départements Nord. Les financements étant accordés sur dossier, vous devez fournir une lettre de motivation pour convaincre de l’utilité de la formation visée. Vous devez faire ressortir la cohérence de votre démarche en mettant l’accent sur l’enrichissement personnel que vous pourrez en tirer. Vous expliquerez votre projet de carrière, énumérerez vos compétences et qualités afin de montrer une réelle réflexion sur votre avenir.

Exemple de lettre de motivation pour une formation Fongecif

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du centre de formation
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse du centre de formation ou de l’école
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une formation Fongecif

Madame, Monsieur,

Salarié(e) chez … depuis … ans, je travaille en tant que … et souhaite faire évoluer ma carrière en préparant un diplôme de …. Pour y parvenir, je sollicite votre bienveillance pour financer mon congé individuel de formation.

Titulaire du … qui se révèle être insuffisant pour être promu(e) au poste de …, j’ai besoin de parfaire mes connaissances en … afin d’être en phase avec les nouvelles tendances sur le marché de …. Sans qualification supplémentaire, il me sera tout simplement impossible d’intégrer le milieu que je convoite. En effet, j’ai pris le temps de discuter avec différents professionnels qui m’ont tous affirmé qu’un enseignement supplémentaire me permettrait de concrétiser mon objectif de carrière. J’ai alors visité l’école … qui est reconnue pour la qualité de son programme. La reconnaissance de son cursus … (intitulé) très complet d’une durée de … mois, ainsi que son fort taux de réussite, m’ont définitivement convaincu de m’y inscrire dès que je recevrai une réponse positive de votre part. Mon directeur, Monsieur…, appuie cette décision et demeure lui aussi persuadé qu’il s’agit de la formation la mieux adaptée. Ma créativité, mon autonomie et mon sens exacerbé de l’organisation sont autant d’atouts qui me permettront de réussir cette formation diplômante.

Je reste à votre disposition pour convenir d’un entretien au cour duquel je vous expliquerai plus en détail le contenu de ce programme. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Pour optimiser votre lettre de motivation au moment de votre demande de financement CIF auprès du Fongecif, vous devez donner envie de financer votre dossier à la place des nombreux autres candidats. Votre courrier doit impérativement inclure un élément déclencheur motivant votre réelle envie de changement, mais aussi les rémunérations visées en fonction du projet. Exprimer des tentatives de cofinancement se révèlera être un précieux atout car cela permettra de réduire le coût à la charge du Fongecif.