Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Formation Conducteur d’autocar (Afpa)

Modèle pour une candidature à une formation professionnelle de conducteur d'autocar dans une centre de l'Afpa

Lettre de motivation Formation Conducteur d’autocar (Afpa)

Comment rédiger une candidature pour une formation de conducteur d’autocar ?

Le conducteur d’autocar transporte des voyageurs, des enfants scolarisés et des usagers tout en veillant à leur sécurité et à leur confort, ainsi qu’au respect des arrêts et horaires. Il doit également être capable de renseigner sur l’itinéraire et les correspondances des autres lignes. En interurbain, le chauffeur vend aussi des titres de transport. Pour en faire votre métier, vous devez posséder le permis D et avoir suivi la Formation Initiale Minimum Obligatoire (FIMO) dispensée par l’Afpa. Vous pourrez ensuite exercer pour le compte d’une entreprise de transport urbain dépendant d’une municipalité, de la Régie Autonome des Transports Parisiens ou encore d’une société privée de transport routier. Pour vous inscrire, vous devez rédiger une lettre de motivation personnalisée. Vous reprendrez vos parcours scolaire et professionnel, vous expliquerez ensuite les raisons pour lesquelles vous déposez votre candidature. Démontrez enfin que vous êtes fait pour cette profession en relatant vos qualités et vos éventuelles expériences.

Exemple de lettre de motivation pour une formation de conducteur d’autocar

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du centre de formation de l’Afpa
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse du centre de formation ou de l’école
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une formation de conducteur d’autocar dans une centre de l’Afpa

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire du CAP de transport de voyageurs, je désire poursuivre dans cette voie en préparant votre Formation Initiale Minimum Obligatoire dès la rentrée prochaine.

Je suis passionné(e) par le voyage et j’ai eu l’opportunité de visiter de nombreux pays en empruntant le bus. Ce mode de transport correspond parfaitement à mon état d’esprit car je trouve qu’il s’agit du meilleur moyen de faire des rencontres et de découvrir des contrées avec authenticité. C’est ainsi que j’ai compris que j’étais fait(e) pour devenir conducteur d’autocar afin de me sentir épanoui(e) au quotidien. Je possède le permis de conduire D qui m’a offert l’opportunité de me familiariser avec la conduite d’engins hors normes lors d’un stage réalisé dans le cadre de mes études. J’y ai appris la rigueur de ce travail et l’importance d’avoir un bon relationnel. Courtois(e), mobile, doté(e) d’une excellente condition physique et nerveuse, j’apprécie énormément le contact humain et rendre service. Je suis également patient(e) et suis capable de me concentrer des heures durant. Enfin, je maîtrise bien l’anglais et je suis persuadé(e) que votre enseignement renommé pour sa qualité me permettra d’approfondir mes connaissances en mécanique et apprendre les règles de sécurité routière.

Je suis disponible dès à présent pour vous rencontrer à votre convenance afin de vous fournir de plus amples renseignements. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Être titulaire d’un CAP Agent d’accueil, de conduite routière ou de transport de voyageurs représente un atout certain au moment du recrutement. Une lettre manuscrite montrera que vous avez passé du temps pour votre candidature et donc, que votre avenir vous préoccupe.