Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Formation Aide Soignante (Afpa)

Modèle pour une candidature à une formation professionnelle d'aide soignante dans une centre de l'Afpa

Lettre de motivation Formation Aide Soignante (Afpa)

Comment rédiger une candidature pour une formation d’aide soignante ?

Le métier d’aide soignante est très prisé et les candidatures à l’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (Afpa) sont nombreuses. Les places pour préparer le diplôme d’état en un an étant limitées, il est fondamental de soigner la rédaction de votre lettre de motivation. A l’issue de la formation, vous serez apte à restaurer le bien-être et l’autonomie du patient en dispensant quotidiennement des soins d’hygiène et de confort. Pour y parvenir, l’Afpa vous enseigne les techniques de soin de prévention et d’éducation à la santé. Vous exercerez votre profession aux côtés d’un infirmier qualifié dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou un service de soins infirmiers à domicile. Dans votre courrier, vous motiverez votre choix de formation en justifiant de la cohérence de votre projet professionnel avec vos compétences. Décrivez vos qualités les plus pertinentes pour cet emploi sans pour autant trop en faire. Restez avant tout naturel et joignez votre curriculum vitae pour que le jury ait une vision juste de votre personnalité.

Exemple de lettre de motivation pour une formation d’aide soignante

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du centre de formation de l’Afpa
A l’attention de [nom du responsable]
Adresse du centre de formation ou de l’école
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature pour intégrer une formation d’aide soignante dans un centre de l’Afpa

Madame, Monsieur,

Tout juste diplômée d’un CAP Sanitaire et Social, je me permets de vous présenter ma candidature pour intégrer dès la rentrée prochaine votre formation certifiante d’aide soignante.

Mon cursus scolaire m’a donné une vision concrète du milieu médical. Remplaçant actuellement une auxiliaire de vie au sein de la MAPAD à …, je suis déterminée à faire carrière dans ce domaine passionnant et valorisant. La qualité des programmes enseignés dans votre établissement, ainsi que votre partenariat avec l’hôpital …, m’ont tout naturellement donné envie de me tourner vers vos services pour obtenir le diplôme d’aide soignant. Vos modules de courte durée associés aux périodes de stage me permettraient de perfectionner mes connaissances ainsi que mes compétences professionnelles. Rigoureuse, dotée d’une très forte capacité d’écoute et d’un sens exacerbé des relations humaines, je montre un vif intérêt pour les problèmes liés à la qualité de vie des personnes. Souriante en toute circonstance, je ne crains aucunement les contraintes d’horaires puisque mon objectif principal est véritablement d’améliorer le confort des patients. Je me sens ainsi utile au quotidien, tout en m’enrichissant chaque jour des échanges humains.

Dans l’attente d’un entretien, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

Signature

Conseils

Pour postuler à la formation d’aide soignante en Afpa, vous devez être âgé de 17 ans minimum et avoir au moins le niveau de CAP. Si vous souhaitez être dispensé de l’épreuve d’admissibilité, il convient d’être en possession du baccalauréat. Vous obtiendrez le diplôme reconnu par l’État après validation des 8 modules théoriques et des 8 compétences de stage.