Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Urbaniste

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'urbaniste dans une mairie

Lettre de motivation Urbaniste

Comment rédiger une candidature d’urbaniste ?

Véritable spécialiste de l’espace urbain, l’urbaniste conçoit, organise et réhabilite des quartiers dans le but de rendre les conditions de vie plus agréables. Dans l’idéal, vous devez être titulaire d’un master dans le domaine de l’urbanisme. Votre lettre de motivation reprendra votre parcours scolaire. Si vous avez déjà eu l’occasion de travailler, n’hésitez pas à le préciser. Indiquerez vos connaissances et vos principales qualités pour le poste. Ainsi, le recruteur aura besoin de savoir si vous êtes doté d’une bonne capacité d’analyse, d’une certaine curiosité, du sens du travail en équipe, êtes une personne fiable, rigoureuse et responsable. Enfin, vous préciserez les raisons pour lesquelles vous vous orientez vers le métier d’urbaniste et pourquoi vous voulez travailler auprès de la collectivité locale ou entreprise sollicitée.

Exemple de lettre de motivation pour un urbaniste

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Mairie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’urbaniste

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Après une licence aménagement du territoire et urbanisme, j’ai suivi un master 2 sciences du territoire spécialité ville, territoires et durabilité dont je viens d’obtenir le diplôme avec succès. C’est avec un vif intérêt que je vous propose ma candidature pour un poste d’urbaniste.

C’est tout naturellement que je me tourne vers le service de l’urbanisme de la ville de …, car j’y ai passé toute mon enfance et je serai véritablement honoré(e) de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants. Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages au cours desquels j’ai pu mettre en œuvre de nombreux plans d’aménagement de l’aire urbaine.

Doté(e) d’une expression écrite irréprochable et d’une bonne capacité d’analyse, je sais convaincre avec tact. D’ailleurs, mes talents de conciliateur se révèlent être un précieux atout pour satisfaire les élus comme les citoyens lors de la conception d’un projet. A l’aise dans le travail en équipe, dynamique, ayant le sens des responsabilités et une grande capacité d’écoute, je suis totalement apte à entendre toutes les voix qui s’expriment. C’est ainsi que j’ai pu participer à la rénovation de quartiers et à la création de nouveaux espaces périurbains.

Disponible dès aujourd’hui, je souhaite vous rencontrer afin de planifier notre future collaboration.

Dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’assurance de ma haute considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit être de préférence rédigée à la main. Mais si votre écriture n’est pas très lisible, votre candidature ne sera pas pour autant laissée de côté si vous décidez de l’imprimer. L’essentiel est de personnaliser votre courrier pour que le recruteur ait un premier aperçu de votre profil.