Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Sapeur Pompier Volontaire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de sapeur pompier volontaire dans une caserne

Lettre de motivation Sapeur Pompier Volontaire

Comment rédiger une candidature de sapeur pompier volontaire ?

Le sapeur pompier volontaire est un civil qui se tient à la disposition d’une caserne pour intervenir sur des missions de prévention et d’assistance. Aucun diplôme n’est exigé.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre formation, ce qui vous pousse à proposer votre candidature et votre éventuelle expérience professionnelle. Vous mentionnerez des qualités telles que votre sens du service, votre sang-froid, votre sens de l’écoute, vos aptitudes physiques et votre très grande résistance psychologique. Vous expliquerez pourquoi vous souhaitez vous engager dans cette voie.

Exemple de lettre de motivation pour un sapeur pompier volontaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Caserne
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de sapeur pompier volontaire

Madame, Monsieur,

Âgé(e) de … ans, j’ai toujours été passionné(e) par le métier admirable de sapeur pompier et je souhaite vivement vous soumettre mon profil en tant que volontaire.

Une personne de mon entourage travaille au sein de votre caserne et ne tarit pas d’éloge au sujet de votre efficacité. Je serai alors véritablement honoré(e) d’intégrer votre structure pour me rendre utile auprès des civils.

D’un naturel robuste, sportif et doté(e) d’une grande résistance psychologique, j’ai suivi la formation aux premiers secours et viens d’obtenir mon baccalauréat professionnel sécurité-prévention. Rigoureux(se), disponible et ayant le goût du travail en équipe, je suis convaincu(e) que je saurai mener à bien toutes les missions qui me seront confiées.

Je reste à votre entière disposition pour un entretien à la date de votre convenance et dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de mes sentiments distingués.

Signature

Conseils

Bien que le pompier aide la population, vous veillerez à ne pas en faire de trop sur le côté héros et sauveur. Le recruteur veut surtout cerner votre vraie personnalité.