Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Préfecture (Adjoint administratif)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'agent administratif dans une préfecture

Lettre de motivation Préfecture (Adjoint administratif)

Comment rédiger une candidature d’adjoint administratif en préfecture ?

L’adjoint administratif territorial de 2e classe est recruté sans concours. Il accueille le public et réalise des tâches de secrétariat. Même si aucun diplôme n’est exigé, ne formation dans le secrétariat est un avantage certain. Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours scolaire et votre éventuelle expérience professionnelle. Vous mettrez en avant votre rigueur, votre sens du service, votre aisance rédactionnelle et orale ainsi que votre sens de l’organisation. A la simple lecture de votre courrier, le recruteur doit discerner votre réelle volonté de vous engager dans la fonction publique. Il peut alors être de bon ton d’expliquer les raisons qui vous ont poussées à postuler au sein de la préfecture.

Exemple de lettre de motivation pour un adjoint administratif en préfecture

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la préfecture
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’adjoint administratif

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un BTS Assistant Manager, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature à un poste d’adjoint administratif au sein de votre préfecture.

Soucieux(se) d’apporter ma contribution auprès des citoyens, j’ai toujours souhaité mener ma carrière dans la fonction publique. Notre département me tient particulièrement à cœur pour sa beauté et mon attachement envers ses administrés et c’est tout naturellement que je me vois évoluer à vos côtés.

Ma formation m’a permis de développer une grande rigueur dans l’application des procédures, d’acquérir une bonne aisance au contact du public. Organisé(e), à l’écoute et courtois(e) en toute situation, je suis suffisamment polyvalent(e) pour mener à bien vos missions et apporter entière satisfaction aux habitants de … (nom du département).

Je reste à votre disposition pour un entretien à la date de votre convenance et dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma plus parfaite considération.

Signature

Conseils

Pour obtenir un poste dans la Fonction Publique, passer des concours est souvent une obligation. Néanmoins, certains métiers, comme celui d’adjoint administratif, exigent à la place la présentation d’une lettre de motivation. Sa rédaction doit alors être particulièrement soignée car la concurrence est rude.