Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Police (Gardien de la Paix)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de gardien de la paix dans la police nationale

Lettre de motivation Police (Gardien de la Paix)

Comment rédiger une candidature de gardien de la paix ?

Rattaché à la Police Nationale, le gardien de la paix surveille la voie publique et porte secours aux personnes en difficulté. L’accès au métier se fait par voie de concours. Votre lettre de motivation précisera votre niveau d’études, étant donné que le baccalauréat est le minimum à avoir. Vous justifierez votre candidature en présentant vos éventuelles expériences professionnelles et les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir gardien de la paix. Vous mentionnerez des qualités indispensables pour le poste comme la rigueur, le sens du dialogue, le sens de l’écoute, l’empathie, une bonne résistance physique et un immense sang-froid.

Exemple de lettre de motivation pour un gardien de la paix

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du Service Public
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de gardien de la paix

Madame, Monsieur,

Venant d’obtenir mon baccalauréat littéraire, je vous présente ma candidature pour passer le concours de gardien de la paix, dont les épreuves se dérouleront du … au ….

Aimant tout particulièrement l’ordre et la discipline, j’admire véritablement cette profession passionnante et je serai honoré(e) de m’engager au service de L’État pour garantir la protection des personnes et des biens. Rigoureux(se), doté(e) du sens du relationnel et empathique, je suis disposé(e) à faire passer l’intérêt de la collectivité en premier tout en faisant preuve de fermeté lorsque les circonstances l’exigeront. Je possède un sens certain des responsabilités, une bonne condition physique et me montre très attentif(ve) envers autrui, ce qui constitue de précieux atouts dans ma future carrière au sein de la Police Nationale.

Restant à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous détailler ma volonté de réussir ce concours, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

Envoyez votre courrier de candidature écrit à la main à l’attention de la personne chargée des recrutements. Vous ferez preuve d’une extrême motivation en téléphonant au destinataire de la lettre, si vous n’avez pas de réponse au bout de quinze jours.