Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Mairie (Secrétaire)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de secrétaire dans une mairie

Lettre de motivation Mairie (Secrétaire)

Comment rédiger une candidature de secrétaire en mairie ?

Le secrétaire de mairie travaille au plus près des élus, aux côtés du maire. Polyvalent, il accueille et conseille le public, participe aux conseils municipaux, prend les rendez-vous, s’occupe du courrier, prépare les documents d’état civil et peut également organiser les services de la commune et gérer les ressources humaines. Les recruteurs privilégient les candidats titulaires d’un baccalauréat professionnel secrétariat ou d’un BTS Assistant Manager.

Votre lettre de motivation résumera succinctement votre parcours scolaire ainsi que votre éventuelle expérience professionnelle. Vous marquerez votre intérêt pour le métier et la mairie sollicitée. Enfin, vous décrirez vos principaux atouts pour le poste tels que le sens du relationnel, votre aisance orale et rédactionnelle, la maîtrise des outils bureautiques, votre sens de l’organisation, votre rigueur, vos capacités d’écoute et votre bonne présentation.

Exemple de lettre de motivation pour une secrétaire de mairie expérimentée

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Mairie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de secrétaire expérimentée

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Assistante de direction de formation, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste de secrétaire de mairie.

C’est tout naturellement que je me tourne vers vous puisque j’ai passé toute mon enfance à … (ville). Votre ville a besoin d’un personnel dynamique et je suis convaincu(e) de posséder toutes les compétences requises pour rejoindre votre mairie. Riche d’une expérience de … ans au sein de l’entreprise …, j’ai développé un sens des relations humaines exacerbé et suis très à l’aise avec le public.

Courtois(e), souriant(e) et à l’écoute, je sais garder mon sang-froid lorsque la situation est quelque peu hostile. Par ailleurs, je suis aussi à l’aise à l’oral qu’à l’écrit et je maîtrise parfaitement les outils bureautiques. Méthodique, organisé(e) et veillant à toujours avoir une présentation irréprochable, je mettrai tout en œuvre pour satisfaire au mieux les usagers dans la réalisation des tâches administratives.

Je me tiens à votre entière disposition pour m’entretenir avec vous à la date de votre convenance et dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Votre courrier de candidature doit être personnalisé. Il est inutile de recopier le modèle mot à mot, le recruteur ayant besoin de cerner votre personnalité afin de savoir si vous êtes la personne adéquate pour occuper le poste.