Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Mairie (Agent administratif)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'Agent administratif dans une mairie

Lettre de motivation Mairie (Agent administratif)

Comment rédiger une candidature d’agent administratif en mairie ?

L’agent administratif occupe un emploi très polyvalent au sein de la mairie, d’autant plus s’il travaille dans une petite commune. De la rédaction des courriers en passant par la préparation des dossiers à la tenue des plannings, l’agent administratif (lire aussi la lettre pour un agent administratif sans expérience) peut également être amené à assurer l’accueil physique et téléphonique. Aucun diplôme n’est exigé. Néanmoins, le recruteur ne transige pas sur une excellente orthographe et grammaire qui doit être irréprochable compte tenu des courriers à rédiger.

Dans votre lettre de motivation, vous mettrez en valeur votre aisance orale, votre sens de l’organisation, votre rigueur ainsi que votre sens des relations humaines et du service. Vous n’omettrez pas de décrire succinctement votre cursus scolaire et de revenir sur votre éventuelle expérience professionnelle. Enfin, expliquez les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de cette mairie plutôt qu’une autre.

Exemple de lettre de motivation pour un agent administratif en mairie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Mairie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent administratif

Madame, Monsieur,

Titulaire du DUT Gestion des entreprises et administrations, c’est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature au poste d’agent administratif.

J’ai grandi à … (ville) et je serai véritablement honoré(e) d’apporter ma contribution pour faciliter le quotidien des habitants et le rendre encore plus agréable. Ma formation m’a permis de développer mon sens du contact et d’acquérir une maîtrise parfaite de l’outil informatique. Organisé(e), rigoureux(se) et dynamique, je suis capable de gérer les nombreuses tâches relatives à la gestion d’un service administratif. Durant mes stages, j’ai eu l’opportunité de gérer les rendez-vous, de filtrer les lignes téléphoniques, de m’occuper du courrier, de classer dossiers et documents avant de les archiver.

Je reste à votre entière disposition pour vous fournir de plus amples informations au cours d’un entretien à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

Envoyez de préférence votre lettre de motivation rédigée à la main. Prenez soin de rechercher le nom de la personne chargée des recrutement et n’hésitez pas à la relancer par téléphone, ce qui démontrera une réelle détermination de votre part.