Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Mairie (Agent d’accueil)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'agent d'accueil dans une mairie

Lettre de motivation Mairie (Agent d’accueil)

Comment rédiger une candidature d’agent d’accueil en mairie ?

L’agent d’accueil représente le premier contact entre l’usager et la commune. En effet, il reçoit les personnes et répond au téléphone pour les conseiller et les orienter vers les interlocuteurs adéquats. Votre lettre de motivation mentionnera votre formation, l’idéal étant d’être titulaire d’un baccalauréat professionnel accueil, relation clients et usagers (lire aussi ce modèle de lettre pour un Bac Pro ARCU). Vous reviendrez brièvement sur votre cursus scolaire et démontrerez votre aisance relationnelle, votre bonne élocution, votre sens du service, vos qualités organisationnelles ainsi que votre présentation irréprochable. Pour finir, vous indiquerez ce qui vous attire dans le métier d’agent d’accueil.

Exemple de lettre de motivation pour un agent d’accueil en mairie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Mairie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent d’accueil

Madame, Monsieur,

Venant d’obtenir un baccalauréat professionnel Accueil, Relation Clients et Usagers au lycée … de …, j’ai l’honneur de vous faire part de ma candidature en qualité d’agent d’accueil.

Durant ma formation, j’ai effectué un stage au sein de votre mairie qui s’est révélé être une expérience fructueuse. J’ai effectivement pu développer mon sens du relationnel et devenir à l’aise au contact des administrés qui me connaissent donc déjà. J’ai grandement apprécié les renseigner de vive voix ou au téléphone, tout comme je me suis senti(e) particulièrement épanoui(e) en m’occupant du courrier et de la rédaction des documents sur ordinateur.

Doté(e) d’un sens prononcé du service, d’une oreille attentive et d’une bonne élocution, je veille à toujours être parfaitement apprêté(e) et fais très attention à m’exprimer dans un français impeccable. Souriant(e), polie(e) et courtois(e) en toute circonstance, je bénéficie d’une grande facilité de communication et de beaucoup d’empathie.

Me tenant à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de ma respectueuse considération.

Signature

Conseils

Un agent d’accueil étant en contact direct avec le public, votre courrier de candidature doit bien appuyer sur votre apparence soignée, votre sourire naturel et votre sens de l’écoute. Dans le cas où vous avez su éveiller la curiosité du recruteur, vous vous rendrez à l’entretien d’embauche bien habillé afin de donner immédiatement une impression positive.