Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de Gendarme Adjoint Volontaire (GAV) dans une gendarmerie

Lettre de motivation Gendarme Adjoint Volontaire

Comment rédiger une candidature pour la gendarmerie nationale ?

Devenir gendarme adjoint volontaire (GAV) représente le meilleur moyen pour découvrir les filières de la gendarmerie. Il n’est donc pas nécessaire d’exercer un emploi dans le secteur de la sécurité ou la protection des biens et des personnes. On peut aussi noter qu’aucun diplôme n’est exigé. Votre lettre de candidature reviendra sur votre parcours et vos principales qualités pour le poste. Vous devez impérativement être sportif et être doté de bonnes capacités physiques, être rigoureux, avoir le sens du service et du relationnel. Vous mettrez en avant vos valeurs morales et intellectuelles, sans oublier de préciser votre rapport personnel avec l’institution.

Exemple de lettre de motivation pour un gendarme adjoint volontaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Gendarmerie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de Gendarme Adjoint Volontaire

Madame, Monsieur,

Agé(e) de … ans et venant d’obtenir ma licence de droit, j’ambitionne d’intervenir au service du public dans l’objectif de veiller au quotidien à la protection de la patrie. Je sollicite alors votre institution pour intégrer le métier de gendarme adjoint volontaire.

Dynamique, disponible, mobile et m’épanouissant dans un cadre où règne la discipline, je possède un grand sens de la rigueur et une excellente résistance physique. Je pratique régulièrement la randonnée en haute montagne et fais de la natation depuis de nombreuses années.

Qu’il s’agisse de faire de la prévention de la délinquance, des enquêtes judiciaires, de porter assistance et secours ou encore d’intervenir sur des accidents, je suis persuadé(e) détenir toutes les compétences nécessaire pour agir efficacement au sein de la gendarmerie. La diversité d’actions me permettra de me rendre utile pour la sécurité publique. Et bien entendu, si mes connaissances et mon diplôme m’offrent l’opportunité de rentrer dans une spécialité au-delà du volontariat, je pourrai accéder à une vie professionnelle réellement enrichissante.

Je reste à votre entière disposition pour un entretien à la date de votre convenance et dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

La lettre de motivation permet de préciser ce que vous désirez apporter à la gendarmerie, mais aussi d’indiquer les raisons pour lesquelles vous voulez vous engager en tant que militaire opérationnel.