Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Employé communal

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'employé communal dans une mairie

Lettre de motivation Employé communal

Comment rédiger une candidature d’employé communal ?

Les mairies ont constamment besoin d’un employé communal pour effectuer toutes sortes de maintenance et d’entretien. Polyvalent, il doit l’être encore plus dans une petite commune. Le poste est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle. Cependant, avoir un permis de conduire et détenir un CAP ou BEP orienté vers la maintenance et le bricolage faciliteront grandement l’accès au métier.

Dans votre lettre de motivation, vous mettrez donc l’accent sur votre formation et compétences techniques. Le recruteur sera séduit si vous démontrez un certain savoir-faire dans divers domaines. Mettez en avant votre sens du service, votre sens du relationnel, ainsi que votre résistance physique puisque vous travaillerez le plus souvent en plein air, quel que soit le temps. Des connaissances en électricité sont également très appréciées. Après quelques années d’expérience, vous pouvez prétendre à un salaire plus conséquent en évoluant vers le poste de chef d’une équipe d’ouvriers d’entretien.

Exemple de lettre de motivation pour un employé communal

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la Mairie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’employé communal

Madame le Maire, Monsieur le Maire,

Titulaire d’un CAP d’électricien, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste d’employé communal au sein de votre commune.

Intérimaire depuis … ans, j’ai acquis grâce à mes différentes missions une véritable polyvalence. J’ai grandi à … (nom de la ville) et je pense être suffisamment compétent(e) pour venir renforcer vos équipes, réputées pour leur efficacité et leur performance.

Doté(e) d’un grand sens du service, d’un sens du contact et d’une extrême détermination pour rendre la ville toujours plus agréable à vivre, je mettrai tout en œuvre pour satisfaire nos citoyens. Que vous désiriez que je m’attelle à la réparation de biens publics, au nettoyage des espaces verts ou encore au relevé de compteur, je suis persuadé(e) que ma fiabilité et ma rigueur ne vous décevront pas. En outre, je possède le permis de conduire et j’ai déjà eu l’opportunité de conduire des laveuses et balayeuses. Dynamique et toujours souriant(e), je suis prêt(e) à travailler dehors en toutes saisons.

Je reste à votre entière disposition pour approfondir mon profil dans le cadre d’un entretien, à la date de votre convenance.

Dans l’attente, veuillez agréer, Madame le Maire, Monsieur le Maire, l’assurance de mes salutations respectueuses.

Signature

Conseils

L’employé communal peut directement être recruté par une commune. Il peut également intégrer le poste après un recrutement réalisé par une entreprise privée de nettoiement, lié à la mairie par un contrat.