Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Bibliothécaire

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'assistant de bibliothécaire

Lettre de motivation Bibliothécaire

Comment rédiger une candidature de bibliothécaire ?

Chargé d’accueillir et d’orienter le public dans sa recherche de lecture, le bibliothécaire doit alimenter constamment la bibliothèque avec de nouveaux ouvrages. Il lui appartient de les conserver dans les meilleures conditions mais aussi d’organiser des expositions autour d’un thème précis afin d’animer l’établissement. Votre lettre de motivation précisera votre niveau d’études, sachant que vous devez au minimum être possesseur d’un baccalauréat. Vous mettrez en avant votre sens du relationnel, votre discrétion, votre aisance avec l’informatique, votre sens de l’organisation et votre capacité d’écoute. Précisez les raisons pour lesquelles vous postulez auprès de cette bibliothèque plutôt qu’une autre et pensez à faire mention de l’expérience que vous avez dans ce domaine.

Exemple de lettre de motivation pour un(e) bibliothécaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la bibliothèque
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de la bibliothèque
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de bibliothécaire

Madame, Monsieur,

Venant d’obtenir un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation, je vous fais part de ma candidature à un poste de bibliothécaire.

Ayant grandi à … (ville), je connais bien votre bibliothèque municipale et y travailler ravivera nécessairement de merveilleux souvenirs. J’ai effectivement passé de nombreuses heures à feuilleter des livres et j’ai apprécié assister à vos animations. Rejoindre votre structure me permettra de mettre à votre service mon savoir-faire en termes de catalogages et de gestion de données informatiques que j’ai acquis durant ma formation. Méthodique, organisé(e) et discret(e), je saurai m’impliquer avec le sourire dans les tâches que vous pourriez me confier. Bien évidemment, la satisfaction du lecteur demeure ma priorité. De ce fait, je me tiens à sa disposition afin de le renseigner et lui indiquer le type d’ouvrages qui correspondrait à son profil. En outre, je m’informe au quotidien au sujet des nouveautés littéraires, ce qui ne peut qu’être un atout dans mes fonctions.

Restant à votre entière disposition, je serais ravi(e) de poursuivre la description de mes compétences au cours d’un entretien à la date de votre convenance.

Dans l’attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les meilleures.

Signature

Conseils

Le recruteur doit ressentir à la simple lecture de votre lettre de motivation que vous êtes une personne calme dotée d’une grande culture littéraire.