Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Armée Marine Nationale

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de matelot pont dans la Marine Nationale (Armée de mer)

Lettre de motivation Armée Marine Nationale

Comment rédiger une candidature pour la marine nationale (armée de mer) ?

La marine nationale met à votre disposition un large éventail de métiers (voir le site de recrutement de la Marine Nationale et nos modèles de lettre pour l’Armée de l’Air et de Terre). Vous aurez ainsi l’opportunité de rentrer dans l’armement pour devenir mécanicien d’arme, ou électronicien. Vous pourrez également choisir de rejoindre la navigation pour occuper le poste de matelot, timonier ou guetteur de la flotte.

Si vous êtes passionné de mécanique, vous aurez le privilège de postuler dans la maintenance navale en tant qu’électrotechnicien. La Défense Nationale propose bien d’autres métiers dans la télécommunication, la protection et la sécurité. Quel que soit votre domaine de prédilection, vous reviendrez dans votre lettre de motivation sur votre parcours scolaire et mentionnerez des qualités telles que sens de la patrie, de l’organisation, du contact humain, rigueur, résistance, force mentale et esprit d’équipe. Bien évidemment, il est indispensable d’être à l’aise en mer et d’avoir le pied marin.

Exemple de lettre de motivation pour un matelot pont dans la Marine Nationale

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du centre de recrutement de la Marine Nationale
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de matelot pont

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un baccalauréat électrotechnique et du brevet de natation, j’éprouve un vif intérêt de m’engager dans la marine nationale en tant que matelot pont.

Je suis tout autant passionné par le milieu maritime que par la rigueur militaire, et c’est en toute logique que j’ambitionne de mener ma carrière au sein de l’armée marine. Ainsi, j’ai réalisé un stage de Préparation Militaire au sein de la marine national qui n’a fait qu’amplifier mon désir de devenir matelot. Dynamique, organisé et volontaire, je souhaite vivement participer aux manœuvres nautiques et manipuler les embarcations. Discipliné, rigoureux et doté d’un esprit patriotique infaillible, je suis particulièrement habile pour agir en équipe. Je fais toujours en sorte d’agir dans le but de servir mon pays et de préserver la paix dans le monde.

Me tenant à votre disposition pour un entretien à la date de votre convenance, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

Pour intégrer la marine nationale, vous devrez fournir un dossier de candidature dans le but de passer un entretien de motivation. Votre lettre doit donc être soignée et suffisamment claire pour donner envie au recruteur de la lire jusqu’au bout.