Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Animateur Socioculturel

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'animateur socioculturel

Lettre de motivation Animateur Socioculturel

Comment rédiger une candidature d’animateur socioculturel ?

L’animateur socioculturel organise des groupes de travail spécifique dans le but de favoriser l’épanouissement de son public, qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. En fonction des missions qui vous seront dévolues, vos compétences peuvent aller du BAFA (lire notre lettre pour un BAFA) au DUT Carrières sociales, en passant par la licence d’intervention sociale. Votre lettre de motivation reprendra votre parcours sans oublier de revenir sur les stages. Vous mettrez en avant vos atouts pour le poste comme le sens du dialogue et de l’écoute, l’ouverture d’esprit, un excellent niveau culturel, la rigueur, la capacité d’adaptation et l’aisance relationnelle.

Exemple de lettre de motivation pour un animateur socioculturel

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du Service Public
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’animateur socioculturel

Madame, Monsieur,

Titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur et du brevet d’aptitude professionnel assistant animateur technicien de la jeunesse et des sports, je me permets d’adresser ma candidature pour un poste d’animateur socioculturel auprès de votre association.

Ma formation m’a permis d’acquérir une excellente aptitude pédagogique dans l’animation d’un club de vacances. Apte à repérer les besoins mais aussi les difficultés de communication au sein d’un groupe. J’ai été amené(e) à rassembler les jeunes autour de projets communs ainsi qu’à organiser des sorties culturelles et sportives. Dynamique, à l’écoute et souriant(e), je pense être doté(e) d’un excellent sens du contact et de l’observation. Particulièrement patient(e) et ouvert(e) d’esprit, j’aime prendre des initiatives dans le but de favoriser l’épanouissement de mon public. Autonome, polyvalent(e) et m’adaptant facilement conditions les plus difficiles, je serai réellement honoré(e) de rejoindre une organisation de notoriété comme la vôtre afin de mettre efficacement mes compétences à contribution d’une juste cause.

Je me tiens à votre disposition pour un entretien à votre convenance et dans l’attente, je vous prie d’agréer, Madame … / Monsieur …, l’assurance de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

Les organisations qui recrutent des animateurs socioculturels sont nombreuses. N’hésitez pas à déposer votre candidature auprès des associations, maisons de retraite, maisons de quartier, services municipaux, missions locales d’insertion, foyers de travailleurs, centres d’accueil spécialisés et même des caisses d’allocations familiales.