Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Agent Recenseur (Mairie)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'agent recenseur en mairie

Lettre de motivation Agent Recenseur (Mairie)

Comment rédiger une candidature d’agent recenseur ?

L’agent recenseur est employé par une commune dans l’objectif de collecter des informations personnelles sur les habitants. Il peut exercer son métier en mairie mais également pour le compte d’une entreprise privée. Dans ce cas, il a pour mission de réaliser des sondages et autres études de marché. Aucun diplôme ne soit exigé, le recruteur examine uniquement les aptitudes du candidat. Ainsi, vous devez avoir un grand sens du contact et une tenue soignée. Être à l’aise à l’oral est également indispensable, tout comme la patience et une oreille particulièrement attentive. Dans votre lettre de motivation vous mentionnerez les raisons qui vous poussent à postuler et ferez en sorte de montrer que vous possédez les compétences requises pour devenir un agent recenseur fiable et rigoureux.

Exemple de lettre de motivation pour un agent recenseur en mairie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de la mairie
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de la mairie
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’agent recenseur

Madame le Maire / Monsieur le Maire,

Natif(ve) de votre commune, j’ai l’honneur de vous adresser ma candidature pour un poste d’agent recenseur.

J’ai toujours vécu à … (nom de la ville ou du village) et je connais bien chacun des administrés, ce qui me permettra de les interroger dans une atmosphère à la fois conviviale et professionnelle. Rigoureux(se), méthodique et doté(e) d’un sens du contact, je parviens à mettre les gens à l’aise grâce à mon sourire et mon calme naturels. Courtois(e), volontaire et mettant un point d’honneur à respecter les consignes données, je saurai enquêter auprès des habitants avec tact et discrétion. Je serai extrêmement fier(e) de servir notre commune et suis parfaitement prêt(e) à mettre à votre service mon dynamisme, mon sens de l’organisation et ma réactivité à des fins statistiques nationales.

Je suis immédiatement disponible pour vous rencontrer à la date de votre convenance et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame le Maire / Monsieur le Maire, l’expression de mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation fera impérativement ressortir votre curiosité et votre immense aisance relationnelle. En effet, vous devez aimé aller à la rencontre des gens et être prêt à leur réserver un accueil chaleureux quoi qu’il advienne.