Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de Motivation Concours Infirmier

Modèle pour une candidature au concours d'infirmier

Lettre de Motivation Concours Infirmier

Comment rédiger une candidature pour un concours d’infirmier ?

Pour devenir infirmier diplômé d’Etat (IDE), vous devez passer le concours qui se prépare en trois ans dans un institut de formation en soins infirmiers (IFSI). Par la suite, vous pourrez exercer le métier en tant que libéral ou dans un établissement médical. Si vous le souhaitez, il est envisageable de vous spécialiser comme hygiéniste ou puéricultrice. La présélection à l’épreuve du concours est rigoureuse et votre lettre de motivation doit faire mention de vos attentes personnelles et professionnelles. Précisez vos qualités qui vous permettront de réussir dans cette voie.

Exemple de lettre de motivation pour un concours d’infirmier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature au concours d’infirmier

Madame, Monsieur,

J’ai l’honneur de vous transmettre mon dossier de candidature dans votre Institut de Formation en Soins Infirmiers pour la rentrée prochaine.

J’ai effectué un stage de prévention et de sécurité à la Croix-Rouge française de Lyon en … (année) et cette expérience fut une réelle révélation pour moi. En effet, les professionnels m’ont transmis l’envie d’assister les personnes souffrantes pour leur offrir un meilleur confort de vie. Le métier d’infirmier est extrêmement varié et ne laisse aucune place à la routine, ce qui me motive tout particulièrement. Dynamique, attentif(ve) aux besoins d’autrui et ouvert(e) aux autres, je suis convaincu(e) qu’intégrer votre organisme représente la meilleure solution pour réussir mon projet professionnel tout en m’épanouissant personnellement.

Dans l’attente que vous me contactiez pour un entretien, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Le métier d’infirmier est de plus en plus plébiscité. Il convient donc de savoir être convaincant à travers la lettre de motivation pour montrer que vous êtes fait pour cette profession.