Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de Motivation Concours GAV

Modèle pour une candidature au concours de gendarme adjoint volontaire (GAV)

Lettre de Motivation Concours GAV

Comment rédiger une candidature pour le concours de gendarme adjoint volontaire ?

Le métier de Gendarme Adjoint Volontaire GAV permet de découvrir par immersion les métiers de la gendarmerie. Vous pouvez donc aussi bien être électricien que peintre, conducteur, cuisinier, mécanicien auto, agent administratif, etc… Vous devez fournir une lettre de motivation qui dévoile les raisons qui vous ont incité à vous orienter vers ce secteur. Vous indiquerez également vos qualités utiles au métier, notamment vos capacités physiques. Il peut être intéressant de préciser votre rapport personnel avec l’institution. Si un membre de la famille ou un ami gendarme vous a donné le goût du métier, n’hésitez pas à en parler dans votre lettre de motivation dans un paragraphe dédié.

Exemple de lettre de motivation pour un concours de gendarme adjoint volontaire

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature au concours de gendarme adjoint volontaire

Madame, Monsieur,

Agé(e) de 23 ans et titulaire d’une licence de droit, j’ai toujours souhaité intervenir au service du public afin de veiller à la protection de la population et des biens. Je sollicite alors votre institution dans l’optique de devenir gendarme adjoint volontaire.

J’ambitionne de mener une carrière au sein de l’armée en commençant par me porter volontaire dans la gendarmerie dans une structure où règne l’esprit de groupe et la discipline. La diversité des actions de la gendarmerie me fascine et j’apprécierai être en mesure d’accomplir un travail utile pour la sécurité publique. Par ailleurs, avoir l’opportunité de gravir les échelons au-delà du volontariat est réellement motivant pour accéder à une vie professionnelle enrichissante.

Dynamique, disponible et consciencieux(se), je suis disposé(e) à la mobilité et suis prêt(e) à me rendre là où il y a besoin de personnel. J’ai effectivement voyagé dans plusieurs pays lors de mes études, ce qui m’a permis de devenir anglais bilingue. Mes études de droits m’ont également conféré des notions indispensables pour faire régner l’ordre et la justice. Sportif(ve) et possédant une bonne résistance physique, je suis à même d’intervenir à toute heure du jour et de la nuit ainsi que les jours fériés.

Dans l’attente de vous lire, je reste disponible pour un éventuel entretien.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

La lettre de motivation représente l’opportunité de coucher par écrit ce que vous comptez apporter à la gendarmerie mais aussi ce que vous recherchez dans cet emploi. Vous devez donc valoriser vos compétences, vos valeurs morales et intellectuelles.