Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Concours Fonction Publique

Modèle pour une candidature au concours dans la fonction publique

Lettre de motivation Concours Fonction Publique

Comment rédiger une candidature pour un concours de la fonction publique ?

Entre la Fonction Publique Territoriale FPT, la Fonction Publique d’État FPE, ou encore la Fonction Publique Hospitalière FPH, et les catégories A, B ou C selon le niveau de responsabilité du poste, les concours de la fonction publique sont très nombreux et particulièrement prisés. Ils offrent effectivement un avenir professionnel sûr avec un salaire fixe. Mais ils nécessitent une préparation rigoureuse et spécifique. Votre lettre de motivation doit démontrer votre intérêt pour le domaine ainsi que vous possédez une bonne culture générale au sujet de l’actualité.

Exemple de lettre de motivation pour un concours de la fonction publique

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature au concours de la fonction publique

Madame, Monsieur,

Diplômé(e) du CAP Petite Enfance (voir notre lettre pour intégrer ce CAP), je vous fais parvenir ma candidature au concours d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Je travaille actuellement avec passion en tant qu’assistant(e) maternel(le) depuis maintenant dix ans et je désire désormais intégrer la fonction publique en tant qu’ATSEM.

L’hygiène me tient à cœur et je suis apte à effectuer toutes les tâches ménagères dans une école primaire. Ainsi, ranger et préparer les classes ainsi que nettoyer les locaux sont autant de missions que j’effectuerai avec plaisir au quotidien. Patient(e), à l’écoute et enjoué(e), je sais m’occuper des enfants dans leurs activités, au moment des fêtes et des sorties. Mon métier d’assistant(e) maternel(le) m’a permis d’acquérir et de développer un bon sens des responsabilités et de l’organisation.

Je reste à votre disposition pour un entretien où je vous exposerai plus longuement ma détermination.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

La lettre de motivation doit faire ressortir votre intérêt à entrer dans la fonction publique. Vous devez mentionner les raisons qui vous poussent à à exercer le métier pour lequel vous passez le concours. C’est à vous de donner tous les éléments éloquents afin de convaincre votre interlocuteur que vous êtes fait pour travailler dans ce domaine.