Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de Motivation Concours Éducateur Spécialisé

Modèle pour une candidature au concours d'éducateur spécialisé

Lettre de Motivation Concours Éducateur Spécialisé

Comment rédiger une candidature pour un concours d’éducateur spécialisé ?

Exerçant en milieu ouvert ou en établissement, l’éducateur spécialisé travaille pour le compte des collectivités territoriales, des organismes d’accueil spécialisé ou des associations. Il s’occupe d’enfants, adolescents ou adultes en rupture sociale, en situation de handicap moteur ou mental, ou de troubles comportementaux. Pour obtenir le diplôme d’État d’éducateur spécialisé, les établissements dispensant la formation ont instauré un concours d’entrée après examen préliminaire des dossiers de candidature. Votre lettre de motivation pour le concours du DEES doit mentionner vos expériences personnelles et professionnelles ainsi que vos qualités et les raisons qui vous incitent à vous orienter vers ces études.

Exemple de lettre de motivation pour un concours d’éducateur spécialisé

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature au concours d’éducateur spécialisé

Madame, Monsieur,

Exerçant actuellement une activité de bénévole dans une association du secteur social depuis deux ans, j’ai toujours apprécié venir en aide aux personnes dans le besoin et c’est tout naturellement que je désire devenir éducateur(trice) spécialisé(e).

Je suis tout particulièrement sensible aux jeunes confrontés à un handicap sensoriel comme la surdité. En effet, mon grand frère est né sourd et je maîtrise parfaitement la langue des signes. Je suis amené(e) à être en contact permanent avec des personnes connaissant des difficultés spécifiques de vie puisque je retrouve mon frère à l’Institut national des jeunes sourds de … (ville). Je prévois d’ailleurs de postuler dans cet établissement dès que j’aurai obtenu mon diplôme.

Patient(e), doté(e) d’empathie et toujours à l’écoute, je reste disponible dès que quelqu’un ressent le besoin de communiquer au sujet de ses problématiques. Je m’épanouis en aidant les personnes en difficulté à acquérir de la confiance en soi pour devenir autonomes. Équilibré(e) et résistant(e) au stress, je garde le sourire en toute circonstance afin de favoriser le bien-être des patients.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

Signature

Conseils

La sélection se réalise essentiellement au niveau des entretiens. Votre lettre de motivation a donc toute son importance. Vous devez donc prouver votre stabilité émotive et votre capacité d’écoute, mais aussi montrer que vous vous êtes renseigné(e) sur les missions de l’éducateur spécialisé. Vous devez manifester un profond désir d’accompagner au quotidien des personnes en difficultés pour favoriser leur autonomie et rendre leur vie plus agréable.