Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de Motivation Concours Cadet de la république

Modèle pour une candidature au concours de cadet de la république

Lettre de Motivation Concours Cadet de la république

Comment rédiger une candidature pour le concours de cadet de la République ?

Le cadet de la République est recruté par les mairies et effectue une période de formation d’une année durant laquelle il alterne la théorie en lycée professionnel, les stages au commissariat et la préparation au concours de la fonction publique de gardien de la paix au centre de formation de police nationale. A l’issue de la formation, il pourra exercer pleinement la fonction d’adjoint de sécurité et se présenter au concours interne de gardien de la paix. Votre lettre de motivation doit faire ressortir votre capacité à prendre du recul et à garder votre calme puisque vous serez confronté à de nombreuses situations conflictuelles. Insistez également sur votre sociabilité. Vous devez être patient(e), à l’écoute et avoir un bon contact avec le public ainsi qu’avec vos collègues.

Exemple de lettre de motivation pour un concours de cadet de la république

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature au concours de cadet de la république

Madame, Monsieur,

Âgé(e) de … et passionné(e) par les métiers de la sécurité et de l’ordre public, j’ai l’objectif de devenir gardien de la paix en passant dans un premier temps le concours de cadet de la République.

Observateur(trice) et vigilant(e), j’apprécierai contribuer au respect du citoyen et de la loi en veillant quotidiennement à la protection des personnes et des biens. Mon bon sens relationnel m’incite en permanence à favoriser le dialogue et je n’hésite pas à me montrer autoritaire lorsque la situation l’exige. Calme, patient(e) et serviable, je reste toujours à l’écoute et compte bien me rendre disponible pour renseigner et assister les usagers sur la voie publique. Je possède également une bonne résistance physique et ne manquerai pas de me montrer disponible à tout instant, de jour comme de nuit.

Je reste disponible pour vous rencontrer lors d’un entretien et dans l’attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les plus respectueuses.

Signature

Conseils

Vous devez être âgé(e) de 18 à 26 ans et avoir le sens du service, un esprit d’analyse et une bonne maîtrise de soi. Il est important de posséder une bonne condition physique étant donné que vous travaillerez en plein air dans toutes les conditions météorologiques et que vous serez amené(e) à effectuer des rondes à pied, en vélo ou en voiture à toute heure. Enfin, vous devez vous montrer disponible pour assurer des missions de surveillance et d’assistance à tout moment, mais aussi avoir le sens du relationnel et du travail en équipe.