Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de Motivation Concours Auxiliaire de Vie

Modèle pour une candidature au concours d'auxiliaire de vie

Lettre de Motivation Concours Auxiliaire de Vie

Comment rédiger une candidature pour un concours d’auxiliaire de vie ?

L’auxiliaire de vie est également dénommé assistant de vie ou aide à domicile. Il accompagne les personnes dépendantes ou en difficulté dans toutes les tâches du quotidien afin de maintenir la vie sociale et d’aider à retrouver une certaine autonomie. Après la réussite du concours, vous travaillerez dans une association d’aide à domicile ou une collectivité locale et vous aurez acquis les notions d’hygiène, de sécurité et de psychologie indispensables pour assurer le bien-être des patients. Votre lettre de motivation doit faire ressortir vos qualités humaines et votre résistance physique.

Exemple de lettre de motivation pour un concours d’auxiliaire de vie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature au concours d’auxiliaire de vie

Madame, Monsieur,

J’éprouve un vif intérêt pour l’accompagnement des personnes et c’est tout naturellement que je vous soumets ma candidature au concours d’auxiliaire de vie pour intégrer votre formation.

Entretenir la maison des personnes dépendantes, préparer leurs repas, leur tenir compagnie et effectuer les démarches administratives à leur place sont autant de tâches qui me permettraient de me sentir utile et de rendre leur quotidien plus agréable. L’hygiène est une notion qui me tient véritablement à cœur et je ne manquerai pas d’apporter tout le confort aux patients. Doté(e) d’un sens développé du contact, patient(e) et dynamique, je suis également très réactif(e) et intervient toujours avec le sourire à la moindre demande. Je reste à l’écoute tout en faisant preuve de tact et de discrétion. Enfin, je possède une bonne résistance physique et nerveuse, je peux donc parfaitement apporter ma bonne humeur afin d’embellir les journées de ces personnes dans le besoin.

Je serais heureux(se) de vous faire part de ma réelle et sincère motivation d’obtenir le titre professionnel lors d’un entretien que vous fixerez à votre convenance.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Pour réussir le concours d’auxiliaire de vie, vous devez impérativement montrer une réelle motivation et être avant tout doté d’un grand intérêt pour les aspects humains du métier. Vous devez faire preuve d’écoute et d’attention, mais aussi respecter l’intimité des personnes en difficulté et des familles.