Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Concours EJE

Modèle pour une candidature au concours d'éducateur de jeunes enfants (EJE)

Lettre de motivation Concours EJE

Comment rédiger une candidature pour un concours d’éducateur de jeunes enfants ?

La formation au diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants (EJE) est accessible sur concours après un baccalauréat ou un CAP Petite Enfance. Son obtention permet de travailler dans une crèche, une halte-garderie, un centre spécialisé ou un hôpital pour intervenir dans la socialisation et l’épanouissement des enfants âgés entre un mois et sept ans afin de prendre le relai des parents absents. Votre lettre de motivation doit donc montrer votre capacité à créer un environnement rassurant pour l’enfant, lui permettant de découvrir le monde qui l’entoure. Mettez en avant votre créativité et votre dynamisme pour organiser des activités éducatives dans l’objectif de développer les capacités cérébrales. Vous devez également faire preuve d’observation car c’est à vous de repérer les signes de troubles médicaux, psychologiques ou moteurs avant que le problème ne s’aggrave.

Exemple de lettre de motivation pour un concours d’éducateur de jeunes enfants

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’établissement
A l’attention de [nom de la personne en charge du concours]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature au concours d’éducateur de jeunes enfants

Madame, Monsieur,

Exerçant depuis trois ans en tant qu’assistante maternelle, je souhaite me spécialiser en devenant éducatrice de jeunes enfants.

Je suis titulaire d’un baccalauréat littéraire et d’un BTS en économie sociale et familiale, et je suis totalement épanouie dans mon métier. J’aime accueillir les enfants à mon domicile et je reçois depuis quelques mois un enfant de deux ans légèrement handicapé mental. Il a été pour moi une véritable révélation. Bien qu’il rend mon quotidien plus compliqué, je me sens plus utile à ses côtés. J’apprécie le voir évoluer grâce aux activités que je mets en place. Patiente et toujours à l’écoute des enfants, j’ambitionne de travailler au sein d’un établissement accueillant des enfants handicapés.

En attendant que vous m’accordiez un entretien, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Signature

Conseils

La lettre de motivation est primordiale car, accompagnée de votre CV, elle relate les informations essentielles sur vous. Le jury pourra vous interroger dessus au moment de l’épreuve orale.