Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Responsable RH

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de responsable des ressources humaines

Lettre de motivation Responsable RH

Comment rédiger une candidature de responsable RH ?

C’est au responsable des ressources humaines qu’incombe la mission de gérer le personnel de l’entreprise, mais aussi de définir et piloter sa politique sociale. Ses grandes responsabilités l’obligent à avoir au moins un niveau bac +5. Un DESS Management des Ressources Humaines et Communication, un master professionnel sciences du management spécialité gestion des ressources humaines ou un diplôme de l’Institut des hautes études économiques et commerciales sont autant de formation prisées par les recruteurs. Vous expliquerez les objectifs que vous avez réussis à atteindre au cours de vos stages ou emplois précédents, sans oublier de mettre en avant vos qualités de management, votre rigueur, votre diplomatie, votre sens de l’écoute, votre force de conviction et votre très grande discrétion.

Exemple de lettre de motivation pour un responsable RH

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de responsable des ressources humaines

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Titulaire d’un master management des ressources humaines spécialité gestion des ressources humaines et justifiant de … années d’expérience professionnelle en qualité de responsable de formation, c’est avec un vif intérêt que je vous propose mes services en tant que responsable des ressources humaines. Je souhaite désormais donner un nouvel élan à ma carrière et je suis convaincu(e) que mon profil correspond en tout point à l’image de votre société renommée à l’internationale.

Jusqu’à présent, j’ai su faire preuve d’un immense professionnalisme dans le cadre de mes missions. En effet, j’ai su analyser les besoins en formation et en recrutement, mais aussi m’assurer que l’entreprise disposait des moyens humains adéquats. Diplomate, doté(e) d’un immense sens du relationnel et extrêmement rigoureux(se), je me montre à l’écoute de chacun des acteurs de la structure afin de satisfaire toutes les attentes.

Aujourd’hui polyvalent(e), je suis parfaitement en mesure d’appliquer une stratégie de recrutement et de garantir le développement des effectifs, tout en respectant les obligations légales. Discret(e) et possédant une force de conviction certaine, je suis apte de définir la politique de ressources humaines en toute autonomie et vous assure que je mettrai tout en œuvre pour la faire appliquer.

Disponible dès à présent, je souhaite vous rencontrer dans le cadre d’un entretien avec de vous exposer plus en détail toute la motivation qui m’anime pour ce poste.

Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

Signature

Conseils

L’objectif de votre lettre de motivation est de convaincre le recruteur que vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste visé. Ne reprenez en aucun cas les informations présentes dans le curriculum vitae ! Apportez des éléments nouveaux en décrivant brièvement votre expérience professionnelle. C’est ainsi que vous prouverez que vous détenez les compétences requises.