Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Responsable comptable

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de responsable comptable

Lettre de motivation Responsable comptable

Comment rédiger une candidature de responsable comptable ?

Garant de la santé financière de l’entreprise, le responsable comptable doit gérer l’ensemble des opérations de comptabilité. Le baccalauréat professionnel Gestion Administration ou le baccalauréat professionnel Sciences et Technologies du Management et de la Gestion est le minimum requis. Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option gestion comptable et financière ainsi que le BTS Comptabilité et Gestion sont particulièrement appréciés des recruteurs. Si vous possédez le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, de niveau bac +5, sachez que les grandes entreprises en sont friandes.

Votre lettre de motivation devra revenir brièvement sur votre cursus scolaire et votre expérience professionnelle. Vous indiquerez vos qualités les plus pertinentes comme l’autonomie, la rigueur, la méthode, votre esprit d’analyse, le sens du management et de la communication, un goût prononcé pour les chiffres, une grande aisance relationnelle et bien évidemment le respect de confidentialité.

Exemple de lettre de motivation pour un responsable comptable

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de responsable comptable

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Venant d’obtenir le master Audit Interne et Contrôle de Gestion, c’est avec un vif intérêt que je vous présente ma candidature pour un poste de responsable comptable. Votre entreprise bénéficie d’une belle renommée et je suis convaincu(e) que mon savoir-faire vous sera indispensable pour préserver sa santé financière. Et cela serait un véritable honneur pour moi de mener ma carrière professionnelle au sein d’une société aussi réputée que la vôtre dans le domaine de ….

Ma formation m’a permis d’acquérir un sens prononcé du management et de développer mon esprit de l’analyse. Polyvalent(e), rigoureux(se) et méthodique, je suis désormais en mesure de superviser en parfaite autonomie la production des états financiers de toute une entreprise. Durant mes stages, j’ai eu l’opportunité de me voir confier le contrôle de la tenue des comptes, l’enregistrement des écritures de trésorerie, l’établissement des factures clients et fournisseurs, mais aussi l’élaboration des tableaux de bord dans le plus grand respect de la confidentialité.

Curieux(se) de nature, je me tiens régulièrement informé(e) des évolutions fiscales. Enfin, mon goût prononcé pour les chiffres et le travail en équipe me sera indispensable pour m’épanouir quotidiennement aux côtés de votre équipe dynamique.

Me tenant à votre entière disposition pour un entretien à votre convenance, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’assurance de mes sincères salutations.

Signature

Conseils

Prenez soin au préalable de vous renseigner sur l’entreprise sollicitée. Le recruteur appréciera non seulement votre intérêt pour son établissement, mais aussi le fait que vous ayez rédigé votre courrier de candidature avec attention.