Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Directeur financier

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de directeur financier

Lettre de motivation Directeur financier

Comment rédiger une candidature de directeur financier ?

L’équilibre financier d’une entreprise dépend principalement du directeur financier, qui a en charge l’optimisation permanente de la trésorerie. S’agissant d’un poste à responsabilités, vous devez impérativement posséder un diplôme de niveau bac +5 au minimum. Les candidats sortant d’une grande école de commerce ou d’une école d’ingénieurs, de l’école nationale d’administration ou d’un master professionnel dans le secteur de l’industrie, des services ou même de l’administration ont toutes les chances de susciter l’intérêt des recruteurs. Votre lettre de motivation exposera votre grande expérience, votre rigueur, votre capacité à négocier, votre sens du relationnel ainsi que votre polyvalence. Votre aisance en anglais s’avère être un précieux atout.

Exemple de lettre de motivation pour un directeur financier

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de directeur financier

Madame la Directrice / Monsieur le Directeur,

Diplômé(e) de l’institut d’études politiques de …, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste de directeur financier. Responsable financier de … depuis … ans, je souhaite donner un nouvel élan à ma carrière en rejoignant une société de renommée internationale telle que la vôtre.

Rigoureux(se), méthodique et polyvalent(e), je suis à même de conseiller la direction générale sur ses projets d’investissement afin de mettre en place une véritable stratégie économique. Ces dernières années, j’ai assuré en toute autonomie le suivi budgétaire et pris la décision d’effectuer des placements afin d’optimiser la compétitivité.

Parfaitement capable de gérer les relations avec les banques, je sais tout aussi bien contrôler l’état des dettes et des créances. Mon objectif premier est de veiller en permanence à l’équilibre financier de la société. Soyez ainsi assuré que je mobiliserai tout mon savoir-faire afin de prévoir la gestion des fonds indispensables à la croissance de votre entreprise.

Mon sens de la communication, ma chaleur humaine et ma maîtrise de l’anglais me sont par ailleurs indispensables pour négocier avec les banquiers et échanger avec les actionnaires. Bien évidemment, mon sens des responsabilités est tel que je suis prêt(e) à me déplacer où vous l’exigerez, sans compter les heures.

Dans l’espoir de m’entretenir avec vous afin de détailler ma motivation et mes perspectives d’avenir, je me tiens à votre disposition pour tout entretien auquel vous voudrez bien me convier.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame la Directrice / Monsieur le Directeur, l’expression de ma considération la plus parfaite.

Signature

Conseils

Employez un ton direct et utilisez un style soigné mais simple, afin de rendre la lecture agréable et de permettre au recruteur de se faire une première impression favorable à votre sujet. Prenez la peine de rassembler des idées fortes sur l’entreprise, ce qui démontrera un réel intérêt de votre part.