Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Chargé de recrutement

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de chargé de recrutement

Lettre de motivation Chargé de recrutement

Comment rédiger une candidature de chargé de recrutement ?

Le chargé de recrutement analyse les besoins de l’entreprise en terme de recrutement,  rédige et diffuse les offres d’emploi, dans l’optique d’engager les candidats dont les qualifications correspondent aux postes à pourvoir. Dans votre lettre de motivation, vous préciserez que vous détenez un diplôme de niveau bac +5. Master professionnel information et communication spécialité ressources humaines et communication, master professionnel management spécialité gestion des ressources humaines, DESS de gestion des ressources humaines et relations du travail, master droit spécialité droit social et relations sociales dans l’entreprise ou encore DESS développement personnel sont prisés des recruteurs.

Il est primordial d’insister sur votre formation en ressources humaines ou en psychologie mais aussi sur vos excellentes qualités humaines, votre aisance relationnelle, vos facultés d’observation, vos capacités d’analyse, votre sens de l’organisation, votre extrême rigueur et votre dynamisme.

Exemple de lettre de motivation pour un chargé de recrutement

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’établissement
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de chargé de recrutement

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un master professionnel en psychologie du travail, j’ai appris que votre entreprise en pleine essor devait faire face à une vague de création d’emplois. Vous recherchez pour cela un chargé de recrutement et je suis persuadé(e) que mon profil correspond en tout point à vos besoins et impératifs. En effet, j’ai réalisé la plupart de mes stages au sein d’une structure spécialisée dans … telle que la vôtre et je serai honoré(e) de commencer ma carrière professionnelle à vos côtés.

Rigoureux(se), doté(e) d’un sens exacerbé du contact et très observateur(rice), je connais l’état du marché de votre secteur et son évolution. Je suis parfaitement apte de définir les compétences et les valeurs exigées pour chaque emploi vacant ou nouvellement créé, et ainsi sélectionner la personne la plus adaptée.

Autonome, sociable, dynamique et n’hésitant pas à prendre des initiatives, j’utilise tous les moyens pour trouver les meilleurs candidats avant de les soumettre à divers tests et entretiens individuels. Soyez assuré que je veille constamment à faire de votre satisfaction ainsi que celle des candidats ma priorité.

Je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer lors d’un rendez-vous que vous voudrez bien m’accorder et dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma respectueuse considération.

Signature

Conseils

L’accroche de votre lettre doit être simple et directe. De manière générale, l’ensemble de votre courrier de candidature doit aller droit au but. Vous réserverez les détails pour l’entretien d’embauche.