Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Vendeuse (débutante)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de vendeuse sans expérience

Lettre de motivation Vendeuse (débutante)

Comment rédiger une candidature de vendeuse débutante ?

La vendeuse en magasin conseille et oriente les clients dans leurs choix vestimentaires, agence les produits et les nouvelles collections. Elle doit fournir des informations précises et utiles aux clients et aider les plus indécis à faire un choix. Du BEP Vente et Action Marchande au BTS Management des Unités Commerciales, les formations sont nombreuses. Néanmoins, le secteur du luxe exige un niveau d’études supérieur et généralement une expérience significative.

Votre lettre de motivation doit commencer par aborder votre formation et démontrer en quoi elle est cohérente avec votre désir d’être vendeuse. Vous préciserez ensuite les stages que vous avez réalisés et les compétences acquises. Sans expérience, il est fondamental de mettre en avant votre sens du contact, votre bonne présentation, votre dynamisme, votre disponibilité, votre allocution impeccable, et votre goût pour le produit que vous allez vendre. Il s’agira de la mode si vous postulez pour une boutique de prêt-à-porter ou encore du chocolat si vous sollicitez une confiserie. Si vous pratiquez une langue étrangère, faites-le savoir. Enfin, un intérêt très prononcé sur l’enseigne dans laquelle vous souhaitez travailler est un réel atout.

Exemple de lettre de motivation pour une vendeuse débutante

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du magasin
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeuse débutante

Madame, Monsieur,

Suite à l’obtention du BTS Management des Unités Commerciales, je suis actuellement à la recherche d’un poste de vendeuse en CDI/CDD me permettant de mettre à profit les connaissances acquises lors de mes études.

Ce poste serait en effet l’opportunité de me constituer une première expérience professionnelle au sein de votre enseigne que je fréquente régulièrement. Je connais bien vos produits et je saurai ainsi conseiller au mieux la clientèle. Souriante, disponible en toute circonstances et prenant un soin tout particulier à soigner mon image, je possède un excellent sens du relationnel et demeure constamment à l’écoute de mon interlocuteur. Par ailleurs, ma polyvalence me permet de mener de front plusieurs tâches avec efficacité et dynamisme. Je suis une personne très volontaire et ne n’appréhende ni de me charger des commandes, ni de la réception, ni de la mise en rayon et encore moins la communication avec le client. Extrêmement flexible au niveau des horaires, faisant preuve d’une grande rigueur et d’autonomie, je suis persuadée que ma participation active sera indispensable au développement des performances de votre société.

Je vous joins à cet effet mon curriculum vitae et me tiens à votre entière disposition pour tout entretien à votre convenance.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Votre candidature spontanée doit donner envie au responsable du magasin de vous rencontrer. Vous devez donc être concis et enthousiaste. Pour le convaincre définitivement de vous contacter, évoquez l’actualité de l’entreprise, ses valeurs ou encore son histoire de manière à ce que votre lettre soit personnalisée et ne puisse en aucun cas être transmise à diverses sociétés.