Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Vendeuse en chocolaterie

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de vendeuse en chocolaterie

Lettre de motivation Vendeuse en chocolaterie

Comment rédiger une candidature de vendeuse en chocolaterie ?

La vendeuse en chocolaterie est le premier interlocuteur du client. Elle évalue ses besoins et le conseille sur les chocolats, en plus d’arranger les produits dans la vitrine et dans la boutique. A la fermeture, la vendeuse entretient le magasin afin de créer un lieu agréable, propice à l’achat. Il lui appartient d’encaisser les commandes et de gérer la caisse. Votre lettre de motivation devra revenir sur votre formation. Un diplôme dans la vente est fortement recommandé. Il peut idéalement être complété d’une mention complémentaire de chocolaterie et confiserie spécialisée. Si vous êtes titulaire d’un CAP chocolatier-confiseur ou d’un brevet technique des métiers chocolatier-confiseur, l’artisan sollicité ne sera que plus intéressé par votre candidature. Vous reviendrez sur votre expérience professionnelle ainsi que sur vos atouts les plus pertinents pour le poste. Ainsi, vous démontrerez un sens de l’accueil exacerbé, des qualités humaines naturelles, une bonne locution, une argumentation commerciale à la portée des consommateurs, une grande disponibilité, un sens de l’esthétique et la maîtrise des techniques de mise en rayon. Vous montrerez que vous avez conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène.

Exemple de lettre de motivation pour une vendeuse en chocolaterie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom du chocolatier
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeuse en chocolaterie

Madame, Monsieur,

Titulaire d’un CAP Employé de commerce, je suis à la recherche de mon premier emploi. Espérant entamer une carrière professionnelle réussie en tant que vendeuse au sein de votre enseigne, je me permets de vous adresser ma candidature.

Ma formation m’a permis de connaître les techniques de vente, mais aussi d’acquérir des connaissances pointues en comptabilité et dans la gestion de la clientèle. Durant mon stage effectué auprès de ma chocolaterie …, j’ai pu développer mes compétences commerciales et mes qualités humaines. Très grande amatrice de chocolat et de ses dérivés, je suis capable d’en parler avec passion. On me décrit volontiers dynamique et souriante, à l’aise avec la clientèle. J’aime partager mes goûts aux autres et ainsi apporter les conseils les plus avisés, surtout que ma curiosité me pousse constamment à m’enrichir au sujet du chocolat dont je connais toute la typologie. D’autre part, l’hygiène, l’ordre et la décoration font aussi partis de mes qualités. Patiente, courtoise en toute situation et à l’écoute, je saurai m’adapter à tous les horaires de travail. Enfin, la procédure d’encaissement n’a plus de secret pour moi. Je saurai assurer la fermeture du magasin et réagencer la vitrine avec goût pour donner envie aux consommateurs de pousser la porte et de réaliser des achats. Exercer le métier de vendeuse pour un produit qui m’a toujours captivé fera que je m’y investirai totalement.

Disponible à votre convenance, je souhaite vous rencontrer afin de vous exposer de manière plus détaillée ma profonde détermination à travailler à vos côtés sur le long terme.

Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments respectueux.

Signature

Conseils

Avant de transmettre votre lettre de motivation, renseignez-vous sur votre interlocuteur et n’hésitez pas à appeler le magasin pour connaître le nom de la personne chargée des recrutements. Vous aurez ainsi la certitude que votre candidature sera transmise à la bonne personne.