Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Vendeuse de chaussures

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de vendeuse de chaussures

Lettre de motivation Vendeuse de chaussures

Comment rédiger une candidature de vendeuse de chaussures ?

La vendeuse de chaussures accueille la clientèle et apporte des conseils personnalisés dans le but de conseiller les clients dans leur choix. Elle travaille dans de petits magasins de chaussures ou dans des grandes enseignes comme André, Bata, La Halle aux Chaussures ou encore Eram. Bien que le métier soit accessible directement après un CAP ou un BEP à dominante commerciale, ces mêmes cursus dans l’industrie de la chaussure complétés par des aptitudes à la vente sont à privilégier. Un baccalauréat professionnel Métiers du Cuir option Chaussures, une mention complémentaire Essayage-Retouche-Vente ou encore un BTS Métiers de la mode, chaussure et maroquinerie ne manqueront pas d’interpeler le recruteur.

Au moment de rédiger votre lettre de motivation, mettez-vous à la place d’un responsable de magasin recherchant une vendeuse qui saura booster ses ventes. Vous reviendrez sur votre parcours et détaillerez votre expérience mais il vous faudra aussi démontrer votre efficacité en mettant en avant votre très bon sens relationnel, votre sensibilité pour la mode, votre rigueur, votre sens de l’organisation, votre disponibilité. Vous devez être doté d’une aisance d’élocution et être toujours présentable, de bonne humeur et avec le sourire quelles que soient les circonstances. A l’écoute et aimable, vous devez parfaitement connaître les produits pour pouvoir conseiller les clients selon leurs attentes. Il est indispensable de montrer votre attachement à la marque en insistant sur votre passion pour le secteur de la chaussure.

Exemple de lettre de motivation pour une vendeuse de chaussures

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeuse de chaussures

Madame, Monsieur,

Récemment titulaire du baccalauréat professionnel en Commerce et Management, je vous propose ma candidature pour un poste de vendeuse de chaussures au sein de votre magasin.

Votre enseigne est réputée pour la qualité de ses produits et sachant depuis très longues années que je me destine pour le secteur de la vente, démarrer ma carrière professionnelle à vos côtés me paraît être une évidence. Les stages réalisés dans le cadre de ma formation n’ont fait que renforcer ma passion pour les chaussures. Je m’épanouis au contact humain et dotée d’un très bon sens relationnel, je vais tout naturellement vers les clients pour leur apporter des conseils et les guider sans pour autant être invasive. Soignée, souriante et patiente, je possède des compétences commerciales pointues qui me permettent de fidéliser les consommateurs. De plus, je suis apte à procéder à l’encaissement dès qu’un client décide d’acheter un modèle. Enfin, je sais remplir les rayons et donner des instructions pour le passage des commandes lorsque je constate que les stocks ont besoin d’être réapprovisionnés.

Consciente qu’un courrier ne peut donner qu’un aperçu de mon savoir-faire, je reste à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Signature

Conseils

Ce modèle de lettre de motivation est bien évidemment à adapter selon votre expérience et vos propres qualités. Votre candidature doit être soignée et surtout courte pour être la plus efficace possible, et donc aller droit au but.