Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Vendeuse en animalerie

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de vendeuse en animalerie

Lettre de motivation Vendeuse en animalerie

Comment rédiger une candidature de vendeuse en animalerie ?

La vendeuse en animalerie a pour rôle principal de conseiller la clientèle pour aider à choisir leur futur animal de compagnie. Elle doit également entretenir les locaux et les cages des animaux dans le but d’inciter le visiteur à l’achat. C’est également la vendeuse qui nourrit et prend soin des animaux, en plus de gérer le réapprovisionnement et les produits. Les jardineries comme Truffaut, Gamme Vert, Animalis, Jardiland pour les rongeurs ont beaucoup de succès et recrutent du personnel tout au long de l’année. Par conséquent, même si aucun diplôme n’est exigé, il est souhaitable d’avoir suivi au préalable un cursus en lien avec la nature et la vente. Le baccalauréat professionnel Technicien conseil-vente en animalerie ou en produits de jardin, le BTS force de vente ou encore BTS agricole option animaux d’élevage et de compagnie sont très appréciés des recruteurs.

Votre lettre de motivation précisera votre parcours scolaire ainsi que votre éventuelle expérience professionnelle. Vous détaillerez des qualités et des compétences ciblées telles que votre sens du relationnel, votre rigueur, vos connaissances avérées dans les plantes ou les animaux ainsi que votre capacité à vous en occuper et votre très grande disponibilité.

Exemple de lettre de motivation pour une vendeuse en animalerie

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeuse en animalerie

Madame, Monsieur,

Ayant appris en faisant des courses dans votre magasin que vous cherchiez un vendeur en animalerie, je vous faire part de ma candidature pour un poste de vendeuse animalier dans votre entreprise.

Attirée depuis toujours par la vente et par la faune, j’ai récemment complété mon BEP option vente action marchande par une formation de vendeur en animalerie. Ainsi, je possède de solides connaissances sur les espèces commercialisables classiques et exotiques, mais aussi sur leurs accessoires et produits associés. De plus, j’ai réalisé plusieurs stages en clinique vétérinaire, ce qui m’a permis de me familiariser avec les premiers soins et l’hygiène à apporter aux bêtes. Je suis également propriétaire de trois chiens, d’un chat, d’une tortue, de poissons, d’un perroquet et de rats sans qui je ne pourrais vivre totalement épanouie. Travailler au sein de votre enseigne, réputée pour la qualité de ses services et les bons soins apportés à ses animaux, représente le meilleur moyen de mettre ma passion au profit de votre clientèle.

Tout au long de mon parcours, j’ai pu développer mes compétences commerciales et me familiariser avec l’univers animalier. Mon sens du contact, ma rigueur et ma sympathie alliés à ma connaissance du monde de l’animalerie sont autant d’atout qui me seront indispensables pour fidéliser la clientèle et ainsi accroître votre chiffre d’affaires. Dynamique, dotée d’un très fort sens de l’écoute et empathique, je sais guider au mieux les consommateurs pour les aider à choisir l’animal de compagnie qui leur faut.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien durant lequel vous pourrez davantage juger de mes qualités et de ma détermination sans faille.

Dans l’attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de toute ma considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit impérativement faire ressortir votre amour pour les animaux. Le recruteur doit percevoir votre aisance naturelle avec les bêtes à la simple lecture de votre candidature.