Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Vendeur bricolage

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de vendeur bricolage

Lettre de motivation Vendeur bricolage

Comment rédiger une candidature de vendeur en bricolage ?

Le vendeur dans un magasin de bricolage conseille la clientèle, met en place et réapprovisionne les rayons et peut se charger de l’encaissement ainsi que du suivi client. Il travaille généralement pour de grandes enseignes comme Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage, Brico-Dépôt, Weldom. Aucun diplôme n’est requis. Mais pour se démarquer des autres candidats, il est préférable d’avoir suivi un baccalauréat professionnel ou un BEP dans le secteur de la vente.

Votre lettre de motivation devra donc préciser votre cursus scolaire et reviendra sur votre éventuelle expérience professionnelle. Le recruteur attend de votre part que vous soyez bricoleur. Indiquez succinctement ce que vous savez faire de vos mains, qu’il s’agisse de décoration, de peinture, de plomberie ou bien d’électricité. Vous démontrerez que vous avez le sens du relationnel. Pédagogue, vous devez être apte à conseiller le client néophyte qui voudra repartir du magasin avec un produit adapté à son profil. En revanche, vous devrez dévoiler votre expertise face à un consommateur averti. Enfin, une grande disponibilité est indispensable étant donné que vous travaillerez en soirée et le weekend.

Exemple de lettre de motivation pour un vendeur en bricolage

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de vendeur spécialisé en bricolage

Madame la Directrice, Monsieur le Directeur,

Titulaire d’un baccalauréat professionnel dans la vente, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste de vendeur en bricolage.

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours été attiré(e) par la décoration. Je me rends régulièrement dans votre enseigne pour faire mes achats. Je connais donc parfaitement vos produits qui sont très tendances et conviennent à tous les styles d’intérieur. M’épanouissant au contact d’autrui, c’est tout naturellement que je me suis tourné(e) vers une formation en alternance dans la vente. Mes stages n’ont fait que me confirmer ma passion pour ce domaine. Je me suis immédiatement senti(e) à l’aise avec la clientèle que j’ai su conseiller avec le sourire et beaucoup de patience. J’apprécie tout particulièrement partager mon savoir et expliquer les particularités des produits afin d’aider mon interlocuteur dans ses projets de travaux et de décoration. En outre, je passe beaucoup de mon temps libre à bricoler pour créer des objets décoratifs uniques. Par conséquent, cet univers m’est extrêmement familier. Rigoureux(e), curieux(se) et ayant le sens du service, je me tiens constamment informé(e) des dernières innovations.

Convaincu de pouvoir servir votre enseigne au mieux de ses intérêts, je reste à votre entière disposition pour vous rencontrer dans le cadre d’en entretien que j’espère très prochain.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation doit impérativement exposer votre domaine de prédilection et toutes vos compétences techniques qui vous permettent d’exceller. Vous attiserez alors la curiosité du recruteur qui verra en vous un élément indispensable à l’augmentation du chiffre d’affaires de son entreprise.