Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Technico-commercial

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de technico-commercial

Lettre de motivation Technico-commercial

Comment rédiger une candidature de technico-commercial ?

Le technico-commercial connaît ses produits en détail dans le but de les faire acheter par ses clients. Il prospecte le marché potentiel dans sa zone géographique et met tout en œuvre pour développer son portefeuille clients afin de vendre un maximum de produits. Le technico-commercial peut également former les salariés et mener des actions de communication lors de manifestations événementielles.

Dans votre lettre de motivation, vous préciserez votre formation qui doit être de niveau bac +2 minimum. L’idéal sera un BTS Technico-Commercial, un DUT Management des Unités Commerciales ou un diplôme technique spécialisé dans l’activité de l’entreprise sollicitée. Vous décrirez votre expérience dans la vente et mentionnerez vos qualités, en insistant sur votre dynamisme, votre polyvalence et votre sens du relationnel, éventuellement démontré par la pratique d’un sport collectif si vous avez peu travaillé dans le secteur. Vous devez faire preuve d’une grande force de persuasion, avoir le goût du challenge, être autonome, être mobile et avoir une bonne dose de sang-froid pour gérer les situations stressantes.

Exemple de lettre de motivation pour un technico-commercial

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de technico-commercial

Madame …, Monsieur …,

Le secteur du commerce ne cesse d’évoluer. Votre entreprise innove en permanence, ce qui lui confère une notoriété indiscutable et m’amène à vous proposer ma candidature à un poste de technico-commercial.

Récemment titulaire du DUT Négociation relation-client, j’ai appris à démarcher la clientèle et à veiller à la satisfaire en proposant des produits sur-mesure adaptés aux besoins de chacun. J’ai été amené(e) à prospecter de nouveaux clients toujours dans le but d’améliorer le chiffre d’affaires de la société. Doté(e) d’une grande force de persuasion et maîtrisant les techniques de vente face à la concurrence, je m’attache à convaincre avec diplomatie et à fidéliser mes interlocuteurs.

Dynamique, autonome et ayant un goût prononcé pour le challenge, je veille à répondre à la demande des clients en utilisant mes connaissances techniques. Par ailleurs, mes stages m’ont permis de faire face sereinement à diverses situations conflictuelles. Enfin, je possède le permis B ainsi qu’un véhicule. Je suis donc totalement indépendant et extrêmement motivé(e) à sillonner l’intégralité de la zone géographique que vous voudrez bien me confier.

Je me tiens à votre entière disposition pour un entretien que j’espère très prochain et dans cette attente, veuillez croire, Madame …, Monsieur …, en l’assurance de ma parfaite considération.

Signature

Conseils

Votre lettre de motivation devra commencer en parlant de l’entreprise afin de montrer que vous n’adressez pas le même courrier à tous les employeurs mais aussi que vous avez pris le temps de vous renseigner à son sujet.