Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Commercial (débutant)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de commercial débutant

Lettre de motivation Commercial (débutant)

Comment rédiger une candidature d’un commercial débutant ?

Véritable trait d’union entre l’entreprise et sa clientèle, le commercial analyse les besoins de chaque client avant de présenter les produits adaptés à leurs besoins personnels. Ayant pour principal objectif de faire progresser le chiffre d’affaires de sa société, il élabore des stratégies toujours plus créatives pour accroître le portefeuille client et dynamiser les ventes. Le BTS Négociation et Relation Client est un minimum requis si vous ambitionnez d’occuper à l’avenir des fonctions d’encadrement. Sinon, un baccalauréat professionnel commerce, vente ou technicien conseil-vente est suffisant. Un DUT Techniques de Commercialisation, une licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente, un diplôme d’école de gestion et de commerce sont également des cursus très appréciés.

Votre lettre de motivation reviendra sur votre parcours scolaire et insistera sur votre bonne connaissance technique des différents produits de l’entreprise sollicitée. Vous démontrerez un excellent relationnel, une bonne capacité d’écoute et de négociation ainsi qu’une grande disponibilité. La maîtrise de l’anglais s’avère être un important atout.

Exemple de lettre de motivation pour un commercial débutant

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de commercial junior

Madame …, Monsieur …,

En plein essor, votre entreprise offre de réelles opportunités pour les jeunes diplômés désireux d’intégrer la vie professionnelle dans les meilleures conditions. Par conséquent, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature pour un poste de commercial.

Les choix stratégiques et décisionnels ont permis à votre société de devenir incontournable sur le marché de …, vous amenant à rechercher des collaborateurs performants et dynamiques. Titulaire d’une licence professionnelle en commerce et management international, je suis persuadé(e) que rejoindre votre équipe me permettra de mener une carrière riche et passionnante, mais aussi que mes compétences et mon énergie vous seront indispensables pour développer votre compétitivité sur l’ensemble de la planète. Au cours de mes trois années d’études, j’ai pu appréhender toutes les techniques de vente et développer mon sens de la négociation, mais aussi une grande force de persuasion.

Ayant eu l’opportunité de réaliser plusieurs stages dans différents secteurs, j’ai acquis de très bonne capacités relationnelles. A l’écoute, patient(e) et mettant tout en œuvre pour satisfaire les besoins des clients, j’ai su démontrer à maintes reprises mon aptitude à convaincre et à fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante. Par ailleurs, mon stage effectué à Londres m’a permis de devenir parfaitement bilingue.

Rigoureux(se), organisé(e) et disponible, je suis titulaire du permis de conduire et je suis ainsi disposé(e) à de me déplacer aisément en semaine comme les weekends et les jours fériés. Enfin, mon amabilité, ma bonne présentation et mon élocution limpide sont autant de qualités que je me ferai un plaisir de mettre à votre disposition.

Conscient(e) que ce seul courrier ne saurait refléter totalement ce que je peux apporter à votre entreprise, je reste à votre entière disposition pour vous convaincre définitivement que mon manque d’expérience professionnelle n’entame en rien ma détermination. Bien au contraire, le challenge proposé par votre structure innovante est en tout point à la hauteur de mes espérances et me poussera à faire toujours plus mes preuves pour réussir le début de ma vie active à vos côtés.

Dans l’attente d’une réponse que j’espère très prochaine, je vous prie de croire, Madame …, Monsieur …, à l’assurance de mes sentiments distingués.

Signature

Conseils

Vous êtes sans expérience et vous recherchez votre premier emploi ? Lorsque l’on sort tout juste des études, il peut sembler difficile de se présenter sous son meilleure jour. Cependant, en vous montrant sincère et en dévoilant votre personnalité, et tout particulièrement une volonté sans faille à travailler auprès de l’entreprise sollicitée, vous rivaliserez sans conteste avec les profils plus expérimentés.