Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Commercial (confirmé)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste de commercial confirmé

Lettre de motivation Commercial (confirmé)

Comment rédiger une candidature d’un commercial confirmé ?

Le commercial doit proposer des produits adaptés aux besoins de ses clients. Pour cela, il analyse les besoins de chacun avant de présenter les produits les plus adaptés. Son objectif est de faire progresser son chiffre d’affaires en signant un maximum de contrats. Baccalauréat professionnel commerce ou technicien conseil-vente, BTS Négociation et Relation Client, DUT Techniques de Commercialisation, licence professionnelle dans les domaines du commerce et de la vente, diplôme d’école de gestion et de commerce, les cursus pour devenir commercial sont nombreux.

Votre lettre de motivation devra donc préciser de quel diplôme vous êtes titulaire et ne manquera pas donner des détails sur votre parcours et vos expériences professionnelles. Vous reviendrez sur vos qualités les plus pertinentes pour le poste. Vous devez ainsi avoir un goût du contact prononcé, le sens de la persuasion et une forte attirance pour les défis. Une bonne écoute des besoins du client, mais surtout une très grande force d’argumentation face aux offres des concurrents sont indispensables. L’employeur appréciera également que vous soyez souriant, aimable, que vous ayez une bonne élocution et une excellente présentation. Enfin, vous serez des plus convaincants en démontrant que le secteur dans lequel vous postulez vous passionne et que vous êtes prêt à être nomade. Ainsi, un permis de conduire, une voiture mais aussi la maîtrise d’une langue étrangère peuvent être un sérieux atout.

Exemple de lettre de motivation pour un commercial confirmé

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste de commercial confirmé

Madame, Monsieur,

La renommée internationale de votre entreprise, son positionnement sur le marché très concurrentiel de … ainsi que les perspectives de développement me poussent à vous présenter ma candidature pour un poste de commercial.

Titulaire d’un DUT Techniques de Commercialisation et ayant à mon actif une expérience de … ans auprès de la société familiale de …, je souhaite aujourd’hui mettre mon savoir-faire au service d’une structure de grande ampleur comme la vôtre. Durant toutes ces années, j’ai pu faire preuve de rigueur, d’organisation et d’obstination, un parcours enrichissant qui n’a fait que développer mon goût pour la vente et le contact humain. A l’aise en anglais et parlant couramment l’espagnol, je suis motivé(e) à me déplacer dans n’importe quel pays afin de développer un réseau relationnel de qualité avec des professionnels du monde entier.

Habitué(e) à gérer des portefeuilles clients, j’ai toujours su faire mes preuves dans l’organisation de stratégies de prospection. Très dynamique, demeurant à l’écoute de mes interlocuteurs et doté(e) d’un sens exacerbé de la négociation, je suis suffisamment créatif(ve) pour trouver des solutions parfaitement adaptées à leurs propres besoins. Mon engagement vis-à-vis de mon entreprise à promouvoir son image et son offre, ma détermination à apporter un service de très haute qualité à mes clients et ma capacité à accroître le chiffre d’affaires sont autant de qualités qui sauront vous satisfaire. Enfin, les différentes missions qui m’ont été confiées jusqu’à présent m’ont permis de relever de multiples challenges et d’améliorer mes facultés d’adaptation dans des environnements de travail divers et nouveaux.

Dans l’attente de vous rencontrer à votre convenance afin que nous puissions définir ensemble les conditions d’une éventuelle collaboration. je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

Conseils

Mettez-vous à la place de l’employeur qui cherche à compléter ses équipes. Votre lettre de motivation doit alors être totalement personnelle et permettre au recruteur de cerner votre personnalité. Soignez l’orthographe et soyez le plus clair possible pour rendre la lecture intelligible et agréable.