Lettre type gratuite sur lettre-utile.fr

Lettre de motivation Attaché Commercial (débutant)

Modèle pour une candidature spontanée à un poste d'attaché commercial

Lettre de motivation Attaché Commercial (débutant)

Comment rédiger une candidature d’attaché commercial ?

Véritable force de vente de l’entreprise, l’attaché commercial en est le représentant commercial. Il démarche des prospects dans le but de vendre les produits et les services de la société, mais aussi pour fidéliser la clientèle. Dans votre lettre de motivation, vous préciserez le diplôme en votre possession, pouvant être un baccalauréat professionnel commerce et vente, un BTS Technico-commercial ou une licence professionnelle commerce. Si vous débutez dans la profession, vous présenterez votre parcours et préciserez les tâches qui vous ont incombé pendant vos éventuelles expériences dans le domaine.

Vous mettrez en avant votre aisance relationnelle, votre résistance au stress, votre maîtrise de l’anglais, votre goût prononcé pour le challenge et votre autonomie. Vous indiquerez que vous avez une excellente présentation afin de donner une bonne image de l’entreprise. Vous démontrerez également que vous êtes apte à vous mettre à la place des clients potentiels en analysant leurs besoins avec calme et patience. Enfin, l’employeur aura besoin de savoir que vous êtes mobile et disponible car vous passerez la majeur partie de votre temps sur les routes à la recherche d’interlocuteurs.

Exemple de lettre de motivation pour un attaché commercial

Nom, prénom
Adresse
Téléphone
Email

Nom de l’entreprise
A l’attention de [nom du recruteur]
Adresse de l’entreprise
Code Postal Ville

A [votre ville], Date

Objet : candidature spontanée pour un poste d’attaché commercial junior

Madame, Monsieur,

Actuellement à la recherche d’un poste d’attaché commercial, je viens par la présente vous proposer ma candidature.

Tout récemment titulaire du BTS Négociation et Relation Client, j’ai toujours été attiré(e) par le secteur de la vente et du commerce. Cette passion n’a fait que se renforcer au travers des responsabilités qui m’ont été confiées durant mon stage réalisé auprès de l’entreprise …. J’ai en effet pu approfondir mes compétences en matière de techniques de vente et affiner mon sens de la négociation. J’ai également eu l’opportunité de consolider ma capacité à atteindre les objectifs fixés par ma hiérarchie et ainsi augmenter le chiffre d’affaires en entretenant des relations commerciales avec les clients.

Grâce à mon bon sens relationnel, ma patience et ma capacité d’écoute, j’ai su mettre en confiance, et fidéliser la clientèle. De plus, ayant eu l’opportunité d’évoluer au sein d’un service après-vente, j’ai été amené(e) à gérer des relations conflictuelles et trouver une solution adéquate aux problèmes en toute diplomatie. Persévérant(e) et résistant(e) au stress de la profession, je mets en effet tout en œuvre pour répondre au mieux à la demande de chacun en proposant des prestations et des services personnalisés. Enfin, je suis prêt(e) à me déplacer, même le weekend et les jours fériés, et je prends un soin particulier à avoir une bonne présentation afin de donner une belle image de marque de la société.

Afin de vous fournir de plus amples renseignements sur mon profil, je vous suggère de m’accorder un entretien à la date de votre convenance.

Dans l’attente de vous lire très prochainement, je vous prie de bien vouloir recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de ma plus sincère considération.

Signature

Conseils

Dans votre lettre de motivation puis lors de l’entretien professionnel, vous devrez savoir vous vendre, c’est-à-dire mettre vos qualités techniques et relationnelles en avant, surtout si vous êtes sans expérience. Pour autant, vous resterez naturel en faisant tout simplement part de votre cursus scolaire et de vos stages dans le domaine de la vente.